Aller au contenu principal

Dossier
La régionalisation de la politique des pôles éclipse leur vocation initiale

Les pôles de compétitivité mériteraient d’avoir une vision plus internationale, et non ancrée sur la région », déclarait Jean-Marie Joubert, directeur R&D de Goëmar, société malouine spécialisée sur le marché des biostimulants, à l’occasion d’un débat sur l’“Innovation pour les productions végétales”, organisé le 5 juillet à Saint-Malo. Un avis partagé par certains pôles de compétitivité, regrettant que le plus grand poids des régions dans leur gouvernance fasse oublier leur vocation première. À savoir : « relever des challenges de filières stratégiques françaises dans le cadre de la compétitivité mondiale », comme le définit Grégoire Berthe, directeur de Céréales Vallée.

Les régions, partie prenante de la gouvernance des pôles
Comme le prouve leur cosignature des contrats de performance individualisés des pôles de compétitivité, les régions sont aujourd’hui fortement impliquées dans la gouvernance de leur politique, en écho à leur soutien financier grandissant.
« Si le pôle de compétitivité a pour rôle de mutualiser des services pour un ensemble d’entreprises et d’institutions universitaires et pédagogiques, c’est également une entité qui a clairement vocation à contribuer au développement d’un territoire, quelle qu’en soit la forme, une métropole, une région ou plusieurs », indique Étienne Vervaecke, délégué général de NSL.
Une vision partagée par Végépolys, dont le berceau d’origine est la région Pays-de-la-Loire. Il a en effet créé en 2011 une antenne en région Centre, « pour proposer ses services aux entreprises » locales.
Or « les pôles de compétitivité ne sont pas des agences de développement territorial », insiste Grégoire Berthe. « La labellisation des projets répondait déjà à un certain nombre de contraintes de territorialité depuis la phase “2.0”, argumente-t-il. Et la phase “3.0” va amplifier le phénomène, avec le risque de nous recroqueviller sur notre territoire. »
Et de conclure : « Nos dirigeants ont un peu perdu la notion de départ, qui était de défendre le niveau national face à l’extérieur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne