Aller au contenu principal

Actualités
La culture du maïs OGM Mon 810 pourrait être de nouveau autorisée

Le maïs transgénique Mon 810 pourrait faire son retour dans les champs hexagonaux dès l’année prochaine. En effet, le rapporteur public a jugé excessif le moratoire français sur le maïs de Monsanto au cours d’une séance publique du Conseil d’état (CE) le 5 juillet dernier.Le maïs Mon 810 pourrait donc de nouveau être autorisé, la réponse du CE étant attendue d’ici une semaine.

Pour le rapporteur public, la coexistence est possible
Après avoir été autorisé à la culture en France, le maïs de Monsanto, résistant à la pyrale et à la sésamie, avait fait l’objet d’une interdiction, suite au Grenelle de l’environnement. Une décision très politique, retoquée par le CE en 2011, puis renouvelée par le gouvernement Fillon en mars 2012. C’est cette décision qui a été contestée par l’AGPM, la FNPSMS et l’UFS, qui ont lancé une procédure devant le CE. Or d’après les conclusions du rapporteur public  du CE, la culture du maïs Mon 810 ne poserait pas de difficultés pour l’environnement, si toutes les précautions sont prises, notamment l’encerclement par des bandes de cultures conventionnelles et l’éloignement de toute ruche. Le CE devrait se prononcer prochainement. « Il suit généralement l’avis du rapporteur public », a indiqué à l’AFP Olivier Belval, président de l’Union nationale des apiculteurs français. Il estime que la culture du Mon810 « serait catastrophique pour l’apiculture » et demande au ministère de l’Agriculture « de prendre un nouvel arrêté sur des bases juridiques plus solides ».
Au ministère, silence radio pour le moment. « Nous sommes dans une phase d’attente. Nous attendons de voir quelle sera la décidion du Conseil d’État », rapporte Guillaume Adra, chargé des relations presse du cabinet de Stéphane Le Foll. « La situation ne presse pas, les maïs pour la récolte 2013 étant déjà semés » ajoute-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne