Aller au contenu principal

Actualités
La culture du maïs OGM Mon 810 pourrait être de nouveau autorisée

Le maïs transgénique Mon 810 pourrait faire son retour dans les champs hexagonaux dès l’année prochaine. En effet, le rapporteur public a jugé excessif le moratoire français sur le maïs de Monsanto au cours d’une séance publique du Conseil d’état (CE) le 5 juillet dernier.Le maïs Mon 810 pourrait donc de nouveau être autorisé, la réponse du CE étant attendue d’ici une semaine.

Pour le rapporteur public, la coexistence est possible
Après avoir été autorisé à la culture en France, le maïs de Monsanto, résistant à la pyrale et à la sésamie, avait fait l’objet d’une interdiction, suite au Grenelle de l’environnement. Une décision très politique, retoquée par le CE en 2011, puis renouvelée par le gouvernement Fillon en mars 2012. C’est cette décision qui a été contestée par l’AGPM, la FNPSMS et l’UFS, qui ont lancé une procédure devant le CE. Or d’après les conclusions du rapporteur public  du CE, la culture du maïs Mon 810 ne poserait pas de difficultés pour l’environnement, si toutes les précautions sont prises, notamment l’encerclement par des bandes de cultures conventionnelles et l’éloignement de toute ruche. Le CE devrait se prononcer prochainement. « Il suit généralement l’avis du rapporteur public », a indiqué à l’AFP Olivier Belval, président de l’Union nationale des apiculteurs français. Il estime que la culture du Mon810 « serait catastrophique pour l’apiculture » et demande au ministère de l’Agriculture « de prendre un nouvel arrêté sur des bases juridiques plus solides ».
Au ministère, silence radio pour le moment. « Nous sommes dans une phase d’attente. Nous attendons de voir quelle sera la décidion du Conseil d’État », rapporte Guillaume Adra, chargé des relations presse du cabinet de Stéphane Le Foll. « La situation ne presse pas, les maïs pour la récolte 2013 étant déjà semés » ajoute-t-il.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne