Aller au contenu principal

Dossier
La croissance des revenus privés dans le financement des pôles fait débat

Comme il y a de moins en moins d’argent public, on trouve commode de se référer au règlement européen qui stipule que, normalement, la gouvernance de pôles de compétitivité, d’excellence, de clusters… doit être au minimum financée à 50 % par le privé, réagit Étienne Vervaecke, délégué général de NSL. Mais pour permettre aux entreprises d’être plus performantes, il ne faut pas hésiter à être hyper-interventionniste et assumer une composante de revenu majeure venant du public (de l’ordre de 60 à 70 %) dans le financement des pôles de compétitivité. » Une philosophie qui est loin d’être partagée par tous, si l’on considère la part des revenus privés dans leur budget (cf. tableau).

Une question de gouvernance
Alors que certains pôles ont déjà atteint l’équilibre public/privé, d’autres devront multiplier les services payants pour compléter leurs financements (cf. encadré). À l’image d’IAR, dont les cotisations de ses adhérents ne représentent que 25 % de leurs revenus privés : « D’autres ressources viennent compléter ces dernières, explique Thierry Stadler, son directeur général. D’une manière générale, tout ce qui relève du collectif est inclus dans l’adhésion, tout ce qui relève de l’intérêt particulier est facturé. » Vitagora compte même aller plus loin : « Pour 2014, nous espérons atteindre les 55 % de financement privé voire plus », lance son directeur général Christophe Breuillet. Agrimip vise, quant à lui, « les 60 % dans les trois ans », précise Patrice Roché, son directeur.
Mais le développement de revenus issus de prestations divise les pôles. Certains craignent une situation de concurrence “déloyale” vis-à-vis du secteur privé. D’autres s’inquiètent de l’effet sur la dynamique collaborative du pôle. « C’est un problème d’équilibre de gouvernance », selon le directeur d’Agrimip, qui a été salué pour sa politique « claire » en la matière : « Nous avons mis en place des collèges, qui sont équitablement partagés entre la recherche, la formation et les entreprises. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne