Aller au contenu principal

Traçabilité
Intercéréales lance une application pour tracer les produits issus de la filière Blé tendre

Le consommateur devrait pouvoir, à l’aide de son portable, retrouver l’origine du blé tendre ayant servi à la production de sa baguette ; et ce, dès l’été 2019, espère Intercéréales.

En scannant une étiquette, le consommateur devrait bientôt pouvoir connaître l'origine géographique des blés ayant servi à faire sa baguette.
© Jackmac 34 (Pixabay)

« Notre plan Filière issu des EGAlim a pour but de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs finaux et de préserver la compétitivité du secteur céréalier. L’une des principales attentes du consommateur est la connaissance de l’origine des produits », s’est exprimé Lionel Deloingce, vice-président d’Intercéréales, lors de la présentation de  la nouvelle application du syndicat, le 26 février au Sia. Cette dernière doit permettre aux consommateurs de retrouver la localisation géographique des céréales composant les pains, biscuits, etc., en scannant à l’aide d’un téléphone portable l’étiquette des produits en magasin.

La filière CRC comme pilote

Pour le moment, le projet pilote se base  uniquement sur les produits issus du blé tendre charté CRC. Il regroupe 13 entreprises, de l’amont à l’aval (OS, moulins, boulangeries/biscuiteries…). « Nous souhaitions  participer au projet, Intercéréales nous donnant les moyens d’être plus transparents », se réjouit Marc Bonnet,  directeur du GIE CRC. Le projet, d’un coût d’environ 200 000 €, devrait être finalisé durant l’été 2019, précise Cécile Adda, responsable Durabilité d’Intercéréales.

« L’objectif n’est pas de créer de la valeur, en payant le blé tendre plus cher aux céréaliers par exemple, mais de stimuler la préférence des consommateurs », complète-t-elle.  L’aspect technique du projet est confié à la société Agro EDI. Le nom de l’application est encore en discussion. En parallèle sont développés des projets pilote pour l’orge à  destination de la malterie/brasserie et le maïs pour l’élevage/nutrition animale, prévu pour fin 2019-  début 2020. « Il y aura également à l’avenir la filière semoulière, les pâtes, etc. », précise Cécile Adda. Si le projet de traçabilité d’Intercéréales se cantonne pour le moment aux frontières de l’Hexagone, Lionel Deloingce n’exclut pas la possibilité de l’appliquer aux produits exportés (blé, farine…) : « La France est un pays reconnu comme précurseur pour son exigence en termes de sécurité alimentaire. […] Des pays, notamment émergents, développent des classes moyennes, de plus en plus demandeuses de ce type de service. »

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne