Aller au contenu principal

Traçabilité
Intercéréales lance une application pour tracer les produits issus de la filière Blé tendre

Le consommateur devrait pouvoir, à l’aide de son portable, retrouver l’origine du blé tendre ayant servi à la production de sa baguette ; et ce, dès l’été 2019, espère Intercéréales.

En scannant une étiquette, le consommateur devrait bientôt pouvoir connaître l'origine géographique des blés ayant servi à faire sa baguette.
© Jackmac 34 (Pixabay)

« Notre plan Filière issu des EGAlim a pour but de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs finaux et de préserver la compétitivité du secteur céréalier. L’une des principales attentes du consommateur est la connaissance de l’origine des produits », s’est exprimé Lionel Deloingce, vice-président d’Intercéréales, lors de la présentation de  la nouvelle application du syndicat, le 26 février au Sia. Cette dernière doit permettre aux consommateurs de retrouver la localisation géographique des céréales composant les pains, biscuits, etc., en scannant à l’aide d’un téléphone portable l’étiquette des produits en magasin.

La filière CRC comme pilote

Pour le moment, le projet pilote se base  uniquement sur les produits issus du blé tendre charté CRC. Il regroupe 13 entreprises, de l’amont à l’aval (OS, moulins, boulangeries/biscuiteries…). « Nous souhaitions  participer au projet, Intercéréales nous donnant les moyens d’être plus transparents », se réjouit Marc Bonnet,  directeur du GIE CRC. Le projet, d’un coût d’environ 200 000 €, devrait être finalisé durant l’été 2019, précise Cécile Adda, responsable Durabilité d’Intercéréales.

« L’objectif n’est pas de créer de la valeur, en payant le blé tendre plus cher aux céréaliers par exemple, mais de stimuler la préférence des consommateurs », complète-t-elle.  L’aspect technique du projet est confié à la société Agro EDI. Le nom de l’application est encore en discussion. En parallèle sont développés des projets pilote pour l’orge à  destination de la malterie/brasserie et le maïs pour l’élevage/nutrition animale, prévu pour fin 2019-  début 2020. « Il y aura également à l’avenir la filière semoulière, les pâtes, etc. », précise Cécile Adda. Si le projet de traçabilité d’Intercéréales se cantonne pour le moment aux frontières de l’Hexagone, Lionel Deloingce n’exclut pas la possibilité de l’appliquer aux produits exportés (blé, farine…) : « La France est un pays reconnu comme précurseur pour son exigence en termes de sécurité alimentaire. […] Des pays, notamment émergents, développent des classes moyennes, de plus en plus demandeuses de ce type de service. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne