Aller au contenu principal

Traçabilité
Intercéréales lance une application pour tracer les produits issus de la filière Blé tendre

Le consommateur devrait pouvoir, à l’aide de son portable, retrouver l’origine du blé tendre ayant servi à la production de sa baguette ; et ce, dès l’été 2019, espère Intercéréales.

En scannant une étiquette, le consommateur devrait bientôt pouvoir connaître l'origine géographique des blés ayant servi à faire sa baguette.
© Jackmac 34 (Pixabay)

« Notre plan Filière issu des EGAlim a pour but de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs finaux et de préserver la compétitivité du secteur céréalier. L’une des principales attentes du consommateur est la connaissance de l’origine des produits », s’est exprimé Lionel Deloingce, vice-président d’Intercéréales, lors de la présentation de  la nouvelle application du syndicat, le 26 février au Sia. Cette dernière doit permettre aux consommateurs de retrouver la localisation géographique des céréales composant les pains, biscuits, etc., en scannant à l’aide d’un téléphone portable l’étiquette des produits en magasin.

La filière CRC comme pilote

Pour le moment, le projet pilote se base  uniquement sur les produits issus du blé tendre charté CRC. Il regroupe 13 entreprises, de l’amont à l’aval (OS, moulins, boulangeries/biscuiteries…). « Nous souhaitions  participer au projet, Intercéréales nous donnant les moyens d’être plus transparents », se réjouit Marc Bonnet,  directeur du GIE CRC. Le projet, d’un coût d’environ 200 000 €, devrait être finalisé durant l’été 2019, précise Cécile Adda, responsable Durabilité d’Intercéréales.

« L’objectif n’est pas de créer de la valeur, en payant le blé tendre plus cher aux céréaliers par exemple, mais de stimuler la préférence des consommateurs », complète-t-elle.  L’aspect technique du projet est confié à la société Agro EDI. Le nom de l’application est encore en discussion. En parallèle sont développés des projets pilote pour l’orge à  destination de la malterie/brasserie et le maïs pour l’élevage/nutrition animale, prévu pour fin 2019-  début 2020. « Il y aura également à l’avenir la filière semoulière, les pâtes, etc. », précise Cécile Adda. Si le projet de traçabilité d’Intercéréales se cantonne pour le moment aux frontières de l’Hexagone, Lionel Deloingce n’exclut pas la possibilité de l’appliquer aux produits exportés (blé, farine…) : « La France est un pays reconnu comme précurseur pour son exigence en termes de sécurité alimentaire. […] Des pays, notamment émergents, développent des classes moyennes, de plus en plus demandeuses de ce type de service. »

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne