Aller au contenu principal

Actualités
Encadrement des marchés financiers, un pas en arrière

Le 21 octobre, l’Assemblée nationale a renoncé à renforcer la taxe sur les transactions financières (TTF), entrée en vigueur le 1er août 2012, lors d’un débat sur la loi de finances 2014. L’amendement 240, qui prévoyait d’appliquer la taxe de 0,2 % aux transactions “intraday” – réalisées et débouclées dans la même journée – a finalement été retiré par Christian Eckert, son auteur et le rapporteur de la commission. Un pas en arrière pour les opérateurs souhaitant limiter le trading à haute fréquence. Si la TTF ne s’appliquait pour l’instant qu’aux achats d’actions ou autres titres de sociétés françaises dont la capitalisation boursière dépasse 1 Md€, cela n’envoie pas de message positif pour nos filières sur un futur encadrement des marchés à termes et de produits dérivés sur les matières premières. Et donc sur la limitation de la volatilité.

Sauver Euronext
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, s’y est opposé au nom de l’attractivité de la place financière parisienne. En effet, selon des chiffres de Bercy, l’“intraday” représenterait 40 % des transactions sur les titres des entreprises françaises. Le renforcement de la taxe pourrait dissuader les investisseurs, ce qui limiterait les échanges et rendrait la place moins liquide, dénoncent ses opposants. En dernier lieu, ils craignent que cela ne renchérisse  l’accès aux capitaux pour les PME. Mais certains voient dans la position du ministre une façon d’amadouer les banques françaises afin qu’elles investissent dans Euronext, empêchant cette dernière de tomber dans des mains étrangères. Pour rappel, Nyse Euronext et ICE (Intercontinental Exchange) devraient finaliser leur fusion début novembre, et Euronext deviendrait une entité à part, dont l’introduction en Bourse est prévue pour 2014.

Quid du projet européen ?
N’est ce pas reculer pour mieux sauter, sachant que le projet de taxe européenne est plus ambitieux ? En effet, la proposition de Bruxelles, du 14 février 2013, qui concerne les 11 états membres, dont la France, ayant souhaité participer à une coopération renforcée sur les transactions financières, concernerait « tous les marchés, tous les instruments, et tous les acteurs ! », selon la Commission européenne. La taxe serait de 0,1 % sur les actions et obligations, et de 0,01 % sur les produits dérivés. La proposition est en discussion, pour une application espérée à la mi-2014.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne