Aller au contenu principal

EGalim
EGAlim : des indicateurs proposés par les interprofessions ou l’OFPMPA

© DavidRockDesign Pixabay

Un amendement du député LREM, Grégory Besson-Moreau, visant à rendre les « indicateurs utilisés dans les contrats neutres et indiscutables » a été adopté, le 23 mai, en séance publique, contre les avis du rapporteur et du gouvernement. L’amendement stipule que « les indicateurs sont diffusés par les organisations professionnelles ». Il renforce aussi le rôle de l’observatoire de formation des prix et des marges (OFPMPA) qui, « à défaut, avec FranceAgriMer proposent ou valident des indicateurs ». Le projet de loi actuel prévoit que « les parties peuvent utiliser tous indicateurs […] construits par elles ».

Un autre amendement voté le lendemain permet à l’OFPMPA d’élaborer et de diffuser des indicateurs qui pourront figurer sur les contrats si une interprofession fait défaut à cette mission. L’observatoire pourra être saisi par le médiateur des relations commerciales ou une interprofession pour donner un avis sur ces indicateurs ou les “méthodes d’élaboration.

Les députés ont également voté l’amendement visant à « généraliser » l’application de l’inversion de la proposition contractuelle en agriculture. La version du projet de loi adoptée en commission des Affaires économiques proposait déjà que la conclusion d’un contrat de vente par un agriculteur avec son acheteur soit précédée par une proposition de contrat de l’agriculteur. Dans le projet de loi, « les secteurs où la contractualisation écrite n’a pas été rendue obligatoire » n’étaient pas concernés. Le rapporteur a précisé que cette proposition devait se faire sous forme écrite.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne