Aller au contenu principal

Stratégies / Sacherie
Des meuniers très exigeants

Le choix de la sacherie permet au meunier de communiquer sur ses valeurs, ses engagements et son approche de la qualité.

Minoterie Bertrand
Appartenant depuis deux ans à la filière blés CRC (culture raisonnée contrôlée) et faisant partie du groupement Petits Moulins de France, la Minoterie Bertrand a adopté, il y a un an, la sacherie correspondante. Elle fournit ainsi, à ses 70 boulangers artisanaux locaux (entre La Rochelle et Nantes), l’équivalent de 300 000 sachets/an pour les baguettes de tradition française, dont un tiers est personnalisé au nom du moulin, avec la mention « 100 % blés CRC ». Les autres sont plutôt neutres, avec des épis de blés… D’une taille unique (40 cm de longueur), les sachets (en kraft brun, imprimé en encre noire écologique) ne recouvrent que les deux tiers d’une ou de deux baguettes. Bilan de la démarche : une certaine fidélisation.

Moulins Soufflet
Avec sa marque Baguépi, qu’il qualifie de « militante », le meunier détient la deuxième place du marché national de la baguette. Ce qui explique qu’il veuille soigner tout particulièrement ses campagnes de communication. Considérés comme le vecteur de la qualité du produit et du savoir-faire de la marque, les étuis, réservés aux baguettes, sont pleins et en papier kraft brun ou blanchi. En 2011, ils ont été revus pour rentrer dans les critères du développement durable. Ainsi, ils ont été raccourcis à 36 cm de long pour une baguette et 45 cm pour plusieurs baguettes. Ce qui a permis d’économiser 32 tonnes de papier. Ils ont aussi été allégés avec un papier de densité 30 g/cm, excepté pour certains étuis dont le taux d’encrage est élevé. Celui de la baguette Baguépi Talmière (au levain de blé) est à 35 g/cm. Celui de Baguépi Tradition Prestique (issue de farine Label Rouge) est à 40  g/cm et de couleur grise, symbolisant l’authenticité. Au total, le meunier utilise, pour ses Baguépi, 6 types d’étuis mono-baguette et 1 étui double, tous de la même longueur, imprimés en 5 couleurs maximum avec des encres à l’eau et validés contact alimentaire. Il fournit aussi beaucoup d’étuis neutres pour les boulangers qui ne sont pas dans la démarche Baguépi.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne