Aller au contenu principal

Stratégies / Sacherie
Des meuniers très exigeants

Le choix de la sacherie permet au meunier de communiquer sur ses valeurs, ses engagements et son approche de la qualité.

Minoterie Bertrand
Appartenant depuis deux ans à la filière blés CRC (culture raisonnée contrôlée) et faisant partie du groupement Petits Moulins de France, la Minoterie Bertrand a adopté, il y a un an, la sacherie correspondante. Elle fournit ainsi, à ses 70 boulangers artisanaux locaux (entre La Rochelle et Nantes), l’équivalent de 300 000 sachets/an pour les baguettes de tradition française, dont un tiers est personnalisé au nom du moulin, avec la mention « 100 % blés CRC ». Les autres sont plutôt neutres, avec des épis de blés… D’une taille unique (40 cm de longueur), les sachets (en kraft brun, imprimé en encre noire écologique) ne recouvrent que les deux tiers d’une ou de deux baguettes. Bilan de la démarche : une certaine fidélisation.

Moulins Soufflet
Avec sa marque Baguépi, qu’il qualifie de « militante », le meunier détient la deuxième place du marché national de la baguette. Ce qui explique qu’il veuille soigner tout particulièrement ses campagnes de communication. Considérés comme le vecteur de la qualité du produit et du savoir-faire de la marque, les étuis, réservés aux baguettes, sont pleins et en papier kraft brun ou blanchi. En 2011, ils ont été revus pour rentrer dans les critères du développement durable. Ainsi, ils ont été raccourcis à 36 cm de long pour une baguette et 45 cm pour plusieurs baguettes. Ce qui a permis d’économiser 32 tonnes de papier. Ils ont aussi été allégés avec un papier de densité 30 g/cm, excepté pour certains étuis dont le taux d’encrage est élevé. Celui de la baguette Baguépi Talmière (au levain de blé) est à 35 g/cm. Celui de Baguépi Tradition Prestique (issue de farine Label Rouge) est à 40  g/cm et de couleur grise, symbolisant l’authenticité. Au total, le meunier utilise, pour ses Baguépi, 6 types d’étuis mono-baguette et 1 étui double, tous de la même longueur, imprimés en 5 couleurs maximum avec des encres à l’eau et validés contact alimentaire. Il fournit aussi beaucoup d’étuis neutres pour les boulangers qui ne sont pas dans la démarche Baguépi.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne