Aller au contenu principal

Des additifs pour réduire la facture énergétique en nutrition animale

Tecaliman a montré qu’une réduction de 5 °C de la température d’un traitement thermique permet d’abaisser de 30 % la consommation d’énergie du process. Soutenu par l’Ademe, le centre technique nantais a aussi démontré que l’adjonction d’acidifiants permettait de conserver, à cette température inférieure, une même efficacité contre les entérobactéries. Une opportunité d’économie bienvenue dans un contexte d’énergie rare et chère.

À tester en usine
Dans le cadre du projet Syttac (Synergie entre traitement thermique et usage de produits de type acidifiants), plusieurs additifs à effet acidifiant ont été testés à différentes doses. Ils ont été incorporés sous forme liquide dans trois types d’aliments qui diffèrent par leurs process et formulations (le taux de matières grasses joue sur l’aptitude à l’échauffement par friction) : aliment porc granulé et en farine ainsi qu’aliment poulet granulé. Tecaliman a testé à la fois l’effet du temps de traitement, de la dose et de la température, dans un premier temps au stade pilote puis au niveau industriel. La dose d’incorporation de l’additif doit être raisonnée pour être compatible économiquement avec le gain énergétique obtenu. Elle doit également ne pas dégrader la consommation de l’aliment par l’animal et ne pas endommager les circuits industriels par corrosion. Cette dose optimale varie selon les produits qui doivent donc chacun être testés par les usines. « Tecaliman a pu démontrer que les gains économique et énergétique sont supérieurs sur les opérations de traitement thermique que sur la granulation, cette dernière étant déjà souvent suffisamment efficace sur la décroissance de la flore », explique son directeur Fabrice Putier. La problématique des usines ne s’arrête pas à cette seule décroissance, car il faut également prévenir les re-contaminations, tant dans la suite des circuits qu’à la livraison puis lors du stockage en élevage. Le fait que l’acidification de l’aliment permette de prévenir cette recontamination constitue un autre résultat intéressant de l’étude. « Si des tests sont nécessaires en industrie, la démonstration est faite de l’intérêt de l’usage combiné technologie/additifs », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne