Aller au contenu principal

Des additifs pour réduire la facture énergétique en nutrition animale

Tecaliman a montré qu’une réduction de 5 °C de la température d’un traitement thermique permet d’abaisser de 30 % la consommation d’énergie du process. Soutenu par l’Ademe, le centre technique nantais a aussi démontré que l’adjonction d’acidifiants permettait de conserver, à cette température inférieure, une même efficacité contre les entérobactéries. Une opportunité d’économie bienvenue dans un contexte d’énergie rare et chère.

À tester en usine
Dans le cadre du projet Syttac (Synergie entre traitement thermique et usage de produits de type acidifiants), plusieurs additifs à effet acidifiant ont été testés à différentes doses. Ils ont été incorporés sous forme liquide dans trois types d’aliments qui diffèrent par leurs process et formulations (le taux de matières grasses joue sur l’aptitude à l’échauffement par friction) : aliment porc granulé et en farine ainsi qu’aliment poulet granulé. Tecaliman a testé à la fois l’effet du temps de traitement, de la dose et de la température, dans un premier temps au stade pilote puis au niveau industriel. La dose d’incorporation de l’additif doit être raisonnée pour être compatible économiquement avec le gain énergétique obtenu. Elle doit également ne pas dégrader la consommation de l’aliment par l’animal et ne pas endommager les circuits industriels par corrosion. Cette dose optimale varie selon les produits qui doivent donc chacun être testés par les usines. « Tecaliman a pu démontrer que les gains économique et énergétique sont supérieurs sur les opérations de traitement thermique que sur la granulation, cette dernière étant déjà souvent suffisamment efficace sur la décroissance de la flore », explique son directeur Fabrice Putier. La problématique des usines ne s’arrête pas à cette seule décroissance, car il faut également prévenir les re-contaminations, tant dans la suite des circuits qu’à la livraison puis lors du stockage en élevage. Le fait que l’acidification de l’aliment permette de prévenir cette recontamination constitue un autre résultat intéressant de l’étude. « Si des tests sont nécessaires en industrie, la démonstration est faite de l’intérêt de l’usage combiné technologie/additifs », conclut-il.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne