Aller au contenu principal

Des additifs pour réduire la facture énergétique en nutrition animale

Tecaliman a montré qu’une réduction de 5 °C de la température d’un traitement thermique permet d’abaisser de 30 % la consommation d’énergie du process. Soutenu par l’Ademe, le centre technique nantais a aussi démontré que l’adjonction d’acidifiants permettait de conserver, à cette température inférieure, une même efficacité contre les entérobactéries. Une opportunité d’économie bienvenue dans un contexte d’énergie rare et chère.

À tester en usine
Dans le cadre du projet Syttac (Synergie entre traitement thermique et usage de produits de type acidifiants), plusieurs additifs à effet acidifiant ont été testés à différentes doses. Ils ont été incorporés sous forme liquide dans trois types d’aliments qui diffèrent par leurs process et formulations (le taux de matières grasses joue sur l’aptitude à l’échauffement par friction) : aliment porc granulé et en farine ainsi qu’aliment poulet granulé. Tecaliman a testé à la fois l’effet du temps de traitement, de la dose et de la température, dans un premier temps au stade pilote puis au niveau industriel. La dose d’incorporation de l’additif doit être raisonnée pour être compatible économiquement avec le gain énergétique obtenu. Elle doit également ne pas dégrader la consommation de l’aliment par l’animal et ne pas endommager les circuits industriels par corrosion. Cette dose optimale varie selon les produits qui doivent donc chacun être testés par les usines. « Tecaliman a pu démontrer que les gains économique et énergétique sont supérieurs sur les opérations de traitement thermique que sur la granulation, cette dernière étant déjà souvent suffisamment efficace sur la décroissance de la flore », explique son directeur Fabrice Putier. La problématique des usines ne s’arrête pas à cette seule décroissance, car il faut également prévenir les re-contaminations, tant dans la suite des circuits qu’à la livraison puis lors du stockage en élevage. Le fait que l’acidification de l’aliment permette de prévenir cette recontamination constitue un autre résultat intéressant de l’étude. « Si des tests sont nécessaires en industrie, la démonstration est faite de l’intérêt de l’usage combiné technologie/additifs », conclut-il.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne