Aller au contenu principal

Début d'examen de la loi d'avenir agricole à l'Assemblée

L’examen de la loi d’avenir agricole a débuté, mardi 7 janvier, à l’Assemblée nationale. Les 39 articles du texte et les quelque 1 500 amendements déposés seront examinés toute la semaine avec un vote prévu mardi 14 décembre. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué vouloir « donner un cadre législatif pour que nos agriculteurs aient des possibilités de développement dans un cadre écologique ». Il a cité quelques « mesures emblématiques », comme « la création des groupements d’intérêts économiques et écologiques », une « nouvelle forme d’installation et de politique du foncier », et la volonté de faire de l’enseignement agricole « la pierre angulaire du changement vers l’agroécologie ». L’UMP s’est opposée au texte, présentant une motion de rejet préalable puis une motion de renvoi en commission, toutes deux rejetées. André Chassaigne, pour le Front de gauche, a jugé le texte « globalement positif ». Les députés écologistes entendent quant à eux « faire évoluer le texte » vers plus d’écologie, et voudraient qu’il intègre davantage l’agriculture bio et des objectifs de réduction de tous les types d’intrants. Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, si « le ministre va faire une loi qui va traiter un certain nombre de sujets », comme les statuts des exploitations, des interprofessions, le problème du foncier agricole, il « n'apportera pas de réponses concrètes sur les sujets d'urgence ». La Confédération paysanne, ainsi que les associations de protection des animaux CIWF et L214, ont manifesté devant l’assemblée, rejointes par quelques députés écologistes. Le syndicat met l’accent sur le contrôle des structures et a présenté des amendements concernant la liberté d’usage des semences, un sujet absent du texte initial.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne