Aller au contenu principal

Début d'examen de la loi d'avenir agricole à l'Assemblée

L’examen de la loi d’avenir agricole a débuté, mardi 7 janvier, à l’Assemblée nationale. Les 39 articles du texte et les quelque 1 500 amendements déposés seront examinés toute la semaine avec un vote prévu mardi 14 décembre. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué vouloir « donner un cadre législatif pour que nos agriculteurs aient des possibilités de développement dans un cadre écologique ». Il a cité quelques « mesures emblématiques », comme « la création des groupements d’intérêts économiques et écologiques », une « nouvelle forme d’installation et de politique du foncier », et la volonté de faire de l’enseignement agricole « la pierre angulaire du changement vers l’agroécologie ». L’UMP s’est opposée au texte, présentant une motion de rejet préalable puis une motion de renvoi en commission, toutes deux rejetées. André Chassaigne, pour le Front de gauche, a jugé le texte « globalement positif ». Les députés écologistes entendent quant à eux « faire évoluer le texte » vers plus d’écologie, et voudraient qu’il intègre davantage l’agriculture bio et des objectifs de réduction de tous les types d’intrants. Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, si « le ministre va faire une loi qui va traiter un certain nombre de sujets », comme les statuts des exploitations, des interprofessions, le problème du foncier agricole, il « n'apportera pas de réponses concrètes sur les sujets d'urgence ». La Confédération paysanne, ainsi que les associations de protection des animaux CIWF et L214, ont manifesté devant l’assemblée, rejointes par quelques députés écologistes. Le syndicat met l’accent sur le contrôle des structures et a présenté des amendements concernant la liberté d’usage des semences, un sujet absent du texte initial.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne