Aller au contenu principal

Coop de France et le Snia saluent la suspension de l'écotaxe

«Bien que cette prise de conscience des pouvoirs publics soit tardive, elle est sage » estime Coop de France. L’organisation des coopératives agricoles «militait depuis des semaines pour l’ajournement de l’application de l’Écotaxe au vu de son impact économique sur les filières agricoles et agroalimentaires, mais aussi de sa conception kafkaïenne». Coop de France est prête à participer à tout dialogue sur le sujet. Pour sa part, la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) se félicite de la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire. Pour les caves coopératives, la répercussion par les transporteurs de la charge de l’écotaxe représenterait un surcoût à la fois «à l’entrée» des caves (réception des matières sèches) et «à la sortie» (enlèvement du vin). Pour Interbev (interprofession bétail et viandes), la suspension de la mise en application de l’écotaxe, initialement prévue au 1er janvier 2014, n’est pas suffisante. Dans un communiqué du 29 octobre, elle réitère sa demande aux pouvoirs publics d’exonérer la filière bétail et viande.

De son côté, le syndicat des industriels de la nutrition animale a accueilli «avec un profond soulagement la décision de Jean-Marc AYRAULT de suspendre l’écotaxe pour une durée indéterminée sur l’ensemble du territoire», selon un communiqué du 29 octobre. «Une décision qui s'imposait», explique le Snia qui note «avec beaucoup d’intérêt la proposition du Premier Ministre d’initier une nouvelle réflexion sur l’application de l’écotaxe.
Le SNIA note «avec beaucoup d’intérêt la proposition du Premier Ministre d’initier une nouvelle réflexion sur
l’application de l’écotaxe» à laquelle le syndicat entend contribuer. Pour autant, le Snia indique dans son communiqué que la mobilisation du secteur de la nutrition animale continue dans toutes les régions de France.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne