Aller au contenu principal

Coop de France et le Snia saluent la suspension de l'écotaxe

«Bien que cette prise de conscience des pouvoirs publics soit tardive, elle est sage » estime Coop de France. L’organisation des coopératives agricoles «militait depuis des semaines pour l’ajournement de l’application de l’Écotaxe au vu de son impact économique sur les filières agricoles et agroalimentaires, mais aussi de sa conception kafkaïenne». Coop de France est prête à participer à tout dialogue sur le sujet. Pour sa part, la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) se félicite de la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire. Pour les caves coopératives, la répercussion par les transporteurs de la charge de l’écotaxe représenterait un surcoût à la fois «à l’entrée» des caves (réception des matières sèches) et «à la sortie» (enlèvement du vin). Pour Interbev (interprofession bétail et viandes), la suspension de la mise en application de l’écotaxe, initialement prévue au 1er janvier 2014, n’est pas suffisante. Dans un communiqué du 29 octobre, elle réitère sa demande aux pouvoirs publics d’exonérer la filière bétail et viande.

De son côté, le syndicat des industriels de la nutrition animale a accueilli «avec un profond soulagement la décision de Jean-Marc AYRAULT de suspendre l’écotaxe pour une durée indéterminée sur l’ensemble du territoire», selon un communiqué du 29 octobre. «Une décision qui s'imposait», explique le Snia qui note «avec beaucoup d’intérêt la proposition du Premier Ministre d’initier une nouvelle réflexion sur l’application de l’écotaxe.
Le SNIA note «avec beaucoup d’intérêt la proposition du Premier Ministre d’initier une nouvelle réflexion sur
l’application de l’écotaxe» à laquelle le syndicat entend contribuer. Pour autant, le Snia indique dans son communiqué que la mobilisation du secteur de la nutrition animale continue dans toutes les régions de France.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne