Aller au contenu principal

Commerce international : négociations tous azimuts

Les négociations de l’OMC vont reprendre en 2014 avec un peu plus d’entrain. Les ministres des pays membres sont en effet parvenus en décembre à Bali à un accord qui est certes très partiel, mais sauve la crédibilité de l’organisation. Dans le domaine agricole, les décisions prises portent sur une dérogation « provisoire » pour la constitution de stocks dans les pays en développement à des fins de sécurité alimentaire - une mesure pour laquelle l’Inde a longuement bataillé - et sur la gestion des quotas tarifaires d’importation, tandis qu’est réitéré l’objectif d’une « élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l'exportation ». Par ailleurs, des dispositions ont été arrêtées pour accélérer les procédures douanières (la « facilitation des échanges »). Les ministres ont demandé à leurs représentants à Genève de « préparer dans les douze prochains mois un programme de travail bien défini sur les questions restantes ». Ce timide succès multilatéral n’empêche pas les membres de l’OMC de poursuivre d’arrache-pied de multiples pourparlers pour la conclusion d’accords bilatéraux ou régionaux. C’est notamment le cas des États-Unis, qui veulent promouvoir un vaste Partenariat transPacifique et ont entamé, parallèlement, en juillet, de complexes pourparlers pour construire un autre partenariat, transatlantique cette fois, avec l’Union européenne. Cette dernière, engagée elle aussi dans de nombreuses négociations commerciales, a déjà bouclé, en octobre, à un accord politique avec le Canada.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne