Aller au contenu principal

CNIPT : un véritable projet stratégique au service de la filière

Les conclusions d’un travail de réflexion sur le rôle et les missions du Comité feront l’objet de chantiers dont la mise en place est en cours.

QUINZE ANS après le lancement d’un plan de reconquête des consommateurs, et dix ans après avoir procédé à un réajustement de son programme et de son organisation, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a demandé au Cabinet Ernst & Young de l’aider à mener une réflexion stratégique et élaborer un projet d’actions pour les prochaines années.

Fédérer tous les professionnels

Décidé en début 2004 et conduit sur plusieurs mois, ce travail a permis d’entendre de nombreux acteurs et membres des différentes familles professionnelles de la filière, et de prendre en compte les différentes opinions émises. Ses conclusions, présentées à l’assemblée générale de décembre dernier, ont permis d’identifier plusieurs chantiers fondamentaux.

Tout d’abord, des règles de segmentation plus claires et mieux définies seront présentées après avoir été testées chez des opérateurs pilotes. Cela devrait permettre une meilleure lisibilité du rayon pommes de terre, parfois mal segmenté, comme l’ont montré des études réalisées à la demande de l’interprofession. La communication à destination des consommateurs en sera facilitée. Ces nouvelles règles pourront faire l’objet d’un accord interprofessionnel et pourront aussi être mieux contrôlées.

La poursuite de la communication générique interprofessionnelle a été réaffirmée. Ses messages et les moyens utilisés seront clarifiés. La vocation exportatrice de la France en pommes de terre de conservation est confirmée, et des actions spécifiques seront entreprises pour consolider les marchés actuels et faciliter la recherche de marchés nouveaux, en particulier en Europe de l’Est.

Dans le domaine de la qualité et de la technique, la proximité de l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT) et du secteur frais devra être renforcée, par l’orientation des programmes et une meilleure information des opérateurs. Une réflexion est aussi engagée à ce sujet. Les démarches qualité, en production, mais aussi au stade conditionnement, seront rendues plus visibles, en particulier par une meilleure identification des chartes. Les opérateurs ont également souhaité que soient renforcés les contrôles de la qualité et des règles interprofessionnelles, à tous les stades de la filière pommes de terre.

Les échanges producteurs-négociants seront accentués, notamment dans le cadre des “groupes de progrès”. La protection sanitaire du territoire de production français fera l’objet d’une attention particulière, en collaboration avec les autres filières et les pouvoirs publics. Enfin, la communication des actions de l’interprofession aux opérateurs de la filière sera améliorée, en utilisant tous les outils disponibles.

Ces chantiers seront pris en charge par des Commissions déjà existantes au sein du CNIPT ou des groupes de projet spécifiques, et un plan d’ensemble de mise en place effective de ces orientations sera élaboré pour la prochaine campagne 2005/2006. Par ce programme, le CNIPT entend fédérer tous les professionnels autour d’enjeux réels pour la filière, afin de leur ouvrir des perspectives nouvelles de développement et contribuer à leur performance économique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne