Aller au contenu principal

CNIPT : un véritable projet stratégique au service de la filière

Les conclusions d’un travail de réflexion sur le rôle et les missions du Comité feront l’objet de chantiers dont la mise en place est en cours.

QUINZE ANS après le lancement d’un plan de reconquête des consommateurs, et dix ans après avoir procédé à un réajustement de son programme et de son organisation, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a demandé au Cabinet Ernst & Young de l’aider à mener une réflexion stratégique et élaborer un projet d’actions pour les prochaines années.

Fédérer tous les professionnels

Décidé en début 2004 et conduit sur plusieurs mois, ce travail a permis d’entendre de nombreux acteurs et membres des différentes familles professionnelles de la filière, et de prendre en compte les différentes opinions émises. Ses conclusions, présentées à l’assemblée générale de décembre dernier, ont permis d’identifier plusieurs chantiers fondamentaux.

Tout d’abord, des règles de segmentation plus claires et mieux définies seront présentées après avoir été testées chez des opérateurs pilotes. Cela devrait permettre une meilleure lisibilité du rayon pommes de terre, parfois mal segmenté, comme l’ont montré des études réalisées à la demande de l’interprofession. La communication à destination des consommateurs en sera facilitée. Ces nouvelles règles pourront faire l’objet d’un accord interprofessionnel et pourront aussi être mieux contrôlées.

La poursuite de la communication générique interprofessionnelle a été réaffirmée. Ses messages et les moyens utilisés seront clarifiés. La vocation exportatrice de la France en pommes de terre de conservation est confirmée, et des actions spécifiques seront entreprises pour consolider les marchés actuels et faciliter la recherche de marchés nouveaux, en particulier en Europe de l’Est.

Dans le domaine de la qualité et de la technique, la proximité de l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT) et du secteur frais devra être renforcée, par l’orientation des programmes et une meilleure information des opérateurs. Une réflexion est aussi engagée à ce sujet. Les démarches qualité, en production, mais aussi au stade conditionnement, seront rendues plus visibles, en particulier par une meilleure identification des chartes. Les opérateurs ont également souhaité que soient renforcés les contrôles de la qualité et des règles interprofessionnelles, à tous les stades de la filière pommes de terre.

Les échanges producteurs-négociants seront accentués, notamment dans le cadre des “groupes de progrès”. La protection sanitaire du territoire de production français fera l’objet d’une attention particulière, en collaboration avec les autres filières et les pouvoirs publics. Enfin, la communication des actions de l’interprofession aux opérateurs de la filière sera améliorée, en utilisant tous les outils disponibles.

Ces chantiers seront pris en charge par des Commissions déjà existantes au sein du CNIPT ou des groupes de projet spécifiques, et un plan d’ensemble de mise en place effective de ces orientations sera élaboré pour la prochaine campagne 2005/2006. Par ce programme, le CNIPT entend fédérer tous les professionnels autour d’enjeux réels pour la filière, afin de leur ouvrir des perspectives nouvelles de développement et contribuer à leur performance économique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne