Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Bühler AG et DIL lancent un centre des technologies pour produire les protéines du futur

Les deux entités renforcent leur partenariat sur le segment des nouvelles protéines

© Bülher/DIL

Les deux PDG du Suisse Bühler AG, bien connu des meuniers via leurs machines servant aux différentes étapes de la production de la farine, et de l’Allemand DIL Deutsches Institut für Lebensmitteltechnik e. V. (technologie alimentaire), un institut de recherche sur les technologies alimentaires et les sciences de l’alimentation en Allemagne, ont annoncé le 30 août l’inauguration d’un centre des technologies consacré aux protéines du futur.

Cette nouvelle entité, située à Quakenbrück outre-Rhin, porte notamment sur les technologies permettant de produire des substituts de viandes extrudés (texturation sèche de protéines, texturation humide de protéines, encapsulation d'ingrédients actifs, extrusion de cuisson de produits de snacking) à partir des protéines végétales. Elle bénéficiera des technologies les plus modernes en matière de recherche, de test et d’infrastructure de production dans le domaine ainsi que d’équipes d’experts de tout premier plan. La structure est opérationnelle et les premiers clients peuvent d’ores et déjà adresser leurs premières demandes et requêtes.

Des services pour les grandes structures et les startups

L’idée est de pouvoir permettre à des entreprises et des porteurs de projets de rapidement passer d’un concept ou d’un projet à la mise au point et à la capacité de produire de façon industrielle et fiable tout en maîtrisant les aspects de durabilité, d’environnement ou encore de consommation de ressources afin de répondre à l’exigence de consommateurs responsables. Les outils mis à disposition dans ce centre permettront notamment de traiter les questions de la mise au point d’aliments sains, goûteux et produits de façon durable.

Outre les aspects de création de prototypage des solutions d’extrusion, de définition des critères de production de masse, de contractualisation de la fabrication, les services fournis aussi dans ce nouveau centre technologique concernent le conseil en équipement et machines pour gérer la future production. La totalité de la future production sera conduite selon les protocoles et les normes de type GMP (bonnes pratiques et industrielles) et HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). D’autres services seront également disponibles : analyses chimiques, microbiologiques et physiques des matières premières mais aussi analyses des produits extrudés (texture…).

Pour l’ouverture du centre de recherche, les deux structures ont lancé un concours, le « Scale it up innovation challenge » en partenariat avec Cargill et Givaudan, afin de permettre à des startups de venir étalonner leurs nouvelles innovations set solutions dans le domaine des protéines végétales.

Avec la création d’outils tel que celui proposé par Bühler/DIL et l’implication grandissante des géants de l’agroalimentaire et des ingrédientistes dans des projets divers et variés (lancement de concours, R&D dédiée, partenariat avec des jeunes pousses…), l’arrivée des protéines végétales comme source de production alternative aux produits laitiers et carnés devient chaque jour un peu plus une réalité.

 

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des céréales le 19 août : Après la hausse, la baisse pour les céréales

Les cours des principaux contrats sur le blé et le maïs ont vivement reculé ce jeudi 19 août 2021 à Chicago. Sur Euronext, la…

Prix des Céréales le 20 août : recul des cours du blé à Chicago, très légère hausse sur le marché européen

Les principaux cours du blé et du maïs ont nettement reculé vendredi 20 août à Chicago. Sur Euronext, ceux-ci…

Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet
Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de…
Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne
Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».
La récolte française de blé tendre 2021 ne dépasserait pas les 35 Mt
La tension sur les marchés mondiaux des grains s’accroît. En France, les meuniers doivent s’adapter à la forte hétérogénéité des…
StatCan ne calme pas les craintes de pénurie en blé dur
Un risque de pénurie de pâtes alimentaires en Algérie est possible, lié notamment à la faible récolte canadienne de blé dur. En…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne