Aller au contenu principal

Filière Blé
Bimbo QSR France/Buns McDonald’s : passage au 100 % farine Label Rouge

L’intégralité des petits pains du géant du burger américain, fournis par Bimbo QSR France seront produits à partir de farine label rouge issue de blé CRC

Tri des buns (petits pains pour burger) sur une ligne de production de l'usine Bimbo à Aix-en-Provence pour Mc Donald's
© Bimbo

La société Bimbo (qui a racheté East Balt en 2017) produira 100 % de la farine utilisée pour la fabrication des buns (petits pains) de McDonald’s sous Label Rouge à partir du mois de juin 2021, a-t-on appris le 1er avril. Les 32 000 t de farine nécessaires seront fabriquées avec du blé CRC (Culture raisonnée contrôlée), soit 41 500 t de grains environ.

Contractualisation en filière

Pour parvenir à produire autant de farine, le géant de l’agroalimentaire mexicain a poursuivi son partenariat avec des entreprises historiques à cette filière. Ainsi, pour l’approvisionnement en blé des moulins, on retrouve les coopératives Boisseaux, Puiseaux, ValFrance, Agropithiviers, Val-de-Gascogne, Limagrain, Oxyane, Caproga, avec en arrière plan, 600 producteurs répartis dans 3 bassins de production, sur près de 11 300 hectares.

Plus en aval, les Grands Moulins de Paris, Les moulins Advens, Moulins Soufflet, sont chargés de produire les 32 000 t de farine Label rouge, plus exigeante en termes de qualité (utilisation de variétés recommandées par la Meunerie, absence d’insecticide de stockage, et test de panification notamment), faisant ainsi de McDonalds « le premier débouché de la farine de blé Label Rouge. » avec l’utilisation d’environ « 20 % de la production hexagonale ».

« C’est un vrai aboutissement du travail accompli avec McDonald’s depuis ces 30 dernières années. Il y a plus de 15 ans, nous avions développé une filière de blés de force européenne, avant de basculer dans le 100 % origine France en 2010. Nous sommes les premiers à avoir proposé une contractualisation triennale basée sur les coûts de production pour s’approvisionner en blé CRC depuis la récolte 2019, avant cette nouvelle évolution en passant Label Rouge », déclare Christophe Blaise, Directeur général de Bimbo QSR France.
Et d’ajouter « Aujourd’hui, un peu moins de 50 % de la farine est contractualisée avec un prix fixe à 3 ans, le reste faisant l’objet d’une carte de coût tenant compte de l’évolution du marché. Notre objectif est de voir progresser la partie contractualisée à 3 ans », explique Christophe Blaise.

Pour rappel, le Blé CRC (utilisé depuis 2019 par Bimbo pour McDonald’s) est valorisé à 21 euros/t en plus d’un marché standard, à laquelle s’ajoute une valorisation complémentaire liée au Label Rouge. Les coûts de production des petits pains utilisés pour les burgers de McDonald’s devraient donc augmenter, reste à savoir si celui du Big Mac progressera aussi pour le consommateur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne