Aller au contenu principal

Benoît Hamon met sous contrôle la filière viande et poisson pour toute l’année 2013

« Nous mettons sous contrôle la filière viande et poisson pour toute l’année 2013 », a déclaré le 11 février Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, lors d’une conférence au ministère de l’Économie et des Finances suite à l’affaire Findus. Les pouvoirs publics entendent ainsi intensifier les contrôles sur les approvisionnements, la transformation et la commercialisation. « Cela ne concernera pas seulement la société Spanghero, mais l’ensemble des grossistes et des importateurs », a précisé le ministre. Les pouvoirs publics procéderont à des contrôles dans les GMS à partir d’un échantillonnage de produits. En outre, le système d’alerte et l’autocontrôle par les entreprises devront être renforcés : « une viande achetée à un prix inférieur au prix du marché doit être un indicateur pour le système d’alerte ». Des contrôles pourraient utiliser la technique de l’ADN, plus coûteuse mais plus fiable, pour détecter l’origine des viandes. Par ailleurs, la DGCCRF fournira dans les jours qui viennent une liste complète des clients de Spanghero et de Comigel afin de s’assurer que l’ensemble des produits litigieux ont été retirés des linéaires. « Nous travaillons avec la DGCCRF et avec la distribution pour s’assurer de ce retrait », a soutenu Benoît Hamon. L’Autorité de la concurrence devrait dans les 48 heures déterminer la nature du litige. S’il s’agit d’une négligence, des contraventions lourdes devront être payées par les fautifs. S’il s’agit d’une fraude, Benoît Hamon a garanti qu’il saisirait le parquet.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne