Aller au contenu principal

Benoît Hamon met sous contrôle la filière viande et poisson pour toute l’année 2013

« Nous mettons sous contrôle la filière viande et poisson pour toute l’année 2013 », a déclaré le 11 février Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, lors d’une conférence au ministère de l’Économie et des Finances suite à l’affaire Findus. Les pouvoirs publics entendent ainsi intensifier les contrôles sur les approvisionnements, la transformation et la commercialisation. « Cela ne concernera pas seulement la société Spanghero, mais l’ensemble des grossistes et des importateurs », a précisé le ministre. Les pouvoirs publics procéderont à des contrôles dans les GMS à partir d’un échantillonnage de produits. En outre, le système d’alerte et l’autocontrôle par les entreprises devront être renforcés : « une viande achetée à un prix inférieur au prix du marché doit être un indicateur pour le système d’alerte ». Des contrôles pourraient utiliser la technique de l’ADN, plus coûteuse mais plus fiable, pour détecter l’origine des viandes. Par ailleurs, la DGCCRF fournira dans les jours qui viennent une liste complète des clients de Spanghero et de Comigel afin de s’assurer que l’ensemble des produits litigieux ont été retirés des linéaires. « Nous travaillons avec la DGCCRF et avec la distribution pour s’assurer de ce retrait », a soutenu Benoît Hamon. L’Autorité de la concurrence devrait dans les 48 heures déterminer la nature du litige. S’il s’agit d’une négligence, des contraventions lourdes devront être payées par les fautifs. S’il s’agit d’une fraude, Benoît Hamon a garanti qu’il saisirait le parquet.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne