Aller au contenu principal

Marchés
Aliments du bétail, hausse des volumes mondiaux

Selon le fabricant d’additifs Alltech, la production internationale d’aliments industriels pour animaux progresserait de 5 %.

La production internationale d’aliments industriels pour animaux est estimée en 2012 à 959 Mt, en croissance d’environ 5 % sur l’année précédente, selon la société Alltech, collectant l’information disponible auprès des associations officielles ou, quand elles n’existent pas, compilant les données rassemblées par sa force de vente.

L’Europe juste derrière l’Asie
Au niveau international, la Chine arriverait en tête avec 191 Mt pour 10.000 usines de tailles très variables et dépasserait ainsi les États-Unis qui pointent à 179 Mt (5.251 usines). Le Brésil, qui compte 1.237 usines, complète le trio avec 66 Mt. Suivraient le Mexique, l’Espagne et l’Inde entre 27 et 28 Mt. Puis un groupe de cinq pays entre 20 et 23 Mt : le Japon, la Russie, l’Allemagne, la France et le Canada.
L’Asie reste la zone principale de production avec 350 Mt, suivie de l’Europe qui, selon cette étude, arriverait à 208 Mt, puis l’Amérique du Nord (199 Mt) et l’Amérique latine (137 Mt). Le Moyen-Orient et l’Afrique sont très loin derrière (54 Mt). La taille des usines est également très variable d’une zone à l’autre : les plus grosses seraient au Moyen-Orient (avec une moyenne de 65.000 t/an) et les plus petites en Asie (29.000 t/an).
La volaille domine la production internationale avec 43 % des volumes, en croissance de 8 % sur l’année précédente. Le poulet de chair domine largement ce segment (60 %). Les aliments pour ruminants suivent avec 254 Mt, le porc atteignant 218 Mt. Contrairement à ce qui se passe dans l’Union européenne, l’alimentation pour les porcs enregistre au niveau international une croissance, du même ordre que celle pour la volaille, à +8 %.

Des bilans discutables
Certaines données de ce bilan, notamment en Europe, posent néanmoins questions. Ainsi, avec plus de 28 Mt, l’Espagne serait selon Alltech un plus gros producteur que l’Allemagne et la France ce que contredisent les statistiques de la Fefac, qui la donnent stable vers 20 Mt. Cette incohérence pointe les difficultés d’obtenir des données fiables en alimentation animale. Les volumes peuvent en effet ou non comptabiliser certains marchés (aliments d’allaitement, aliments pour poissons, petfood, aliments pour des filières totalement intégrées…). Les bases mêmes des données sont variables d’une zone à l’autre (reconstituées à partir des données de prémix, des capacités d’usines ou des tonnages livrés…). L’intérêt de l’étude Alltech est de fournir un ordre de grandeur. Éditée pour la seconde année, elle devrait s’affiner.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne