Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Accélération de la hausse des prix à la consommation en mars pour le pain, les pâtes et les céréales

L'indice de l’Insee montre une nouvelle hausse des prix sur la catégorie Pain et céréales. Tous les produits concernés enregistrent une nette hausse.

Nouvelle hausse des prix à la consommation en mars 2022, notamment pour le pain, les farines ou encore les pâtes alimentaires.
© Insee

La catégorie Pain et céréales de l’indice des prix à la consommation pour les ménages en mars a enregistré une hausse de 0,8 % entre le mois de février 2022 (indice à 106,39 ; base 100 en 2015) et le mois de mars 2022 (indice à 107,29), selon les données publiées le 15 avril par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La progression est de 1,9 % sur trois mois et de 3,3 % sur douze mois.

Sur un mois, tous les segments (huit au total) composants cette catégorie ont progressé, la plupart repassant au-dessus de l’indice de base 100 de 2015. L’indice des pâtes alimentaires et couscous se rapprochent même des 110 points désormais. Les Autres produits à base de céréales, les Farines et autres céréales, les Pâtes alimentaires et couscous et enfin les Céréales pour le petit déjeuner ont progressé respectivement de +1,9 %, +1,8 %, +1,4 % et +1,1 %.

Sur un an, les prix à la consommation pour les ménages dans la catégorie Pain et céréales ont augmenté de 3,3 % avec des hausse de +10,8 % pour le segment des Pâtes alimentaires et couscous, de +6,1 % pour les Farines et autres céréales ou encore de +5,4 % pour les Autres produits à base de céréales.
 

Prix alimentaires et prix en général en hausse accélérée

Ces évolutions prennent place dans un contexte général de hausse de l’inflation pour les ménages. « En mars 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 1,4 % sur un mois, après +0,8 % en février. Les prix de l’énergie accélèrent (+9 % après +3,6 %) dans le sillage de ceux des produits pétroliers (+17 % après +5,6 %) », écrivent les spécialistes de l’Insee, tout comme les prix du secteur de l’alimentation (+0,9 % après +0,3 %) « dans une moindre mesure ».

A noter également que l’inflation sous-jacente (évolution profonde des coûts de production et confrontation de l'offre et de la demande, excluant les prix soumis à l'intervention de l'État et les produits à prix volatils) augmente au mois de mars de 2,5 % sur un an, comme en février.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 %, après +3,6 % en février. Cette hausse marquée de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %) et de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %), notamment.

Les prix à la consommation définitifs pour le mois d'avril seront publiés le 13 mai par l'Insee. Auparavant, le 29 avril, seront publiés les résultats provisoires de ces prix à la consommation pour le mois en cours.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
InVivo présente la stratégie d'Episens, nouveau pôle Blé du groupe coopératif
Regroupant les activités Meunerie, Ingrédients et filière BVP, d'InVivo, Episens est la nouvelle entité d'InVivo, présentée au…
Prix des céréales - Nouveau retrait des cours du blé et du maïs sur Euronext, en l'absence de marché aux Etats-Unis
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 13 et le 16 janvier, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne