Aller au contenu principal

L'actu phyto : deux dérogations sur oignon - échalote

Ercole (ravageurs du sol) et Basagran SG (désherbage) sont utilisables par dérogation sur cultures d'oignon et d'échalote jusqu'en juillet.

© RFL

Les dérogations

Ercole est autorisé par dérogation jusqu’au 7 juillet 2022 sur cultures d’oignon et d’échalote contre les ravageurs du sol. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose maximale de 15 kg/ha.

Basagran SG a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu'au 13 juillet 2022 pour le désherbage des cultures d’oignon et échalote. Il s’emploie à la dose de 1,1 kg/ha en 1 application (fractionnement possible en 4 passages, dans la limite d’un total de 1,1 kg/ha).

Aliette Flash est utilisable par dérogation jusqu’au 16 juillet 2022 sur framboisier contre les champignons pythiacées et sur kiwi contre Phytophtora. Ce produit s’utilise en 3 applications par an, à la dose maximale de 4 kg/ha (framboisier) ou 2,5 kg/ha (kiwi).

Chardol 600 a obtenu une dérogation valable jusqu’au 19 mai 2022 pour le désherbage des cultures de lavande et lavandin en plein champ. Il s’applique en 1 fois à la dose de 0,6 l/ha/an.

Buffer Protect NT est autorisé par dérogation jusqu’au 21 juillet 2022, contre le feu bactérien sur pommier et poirier, uniquement en association avec Blossom Protect. Il s’emploie en 5 applications maximum à la dose de 9 kg/ha.

Propulse a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 juillet 2022 pour lutter contre la rouille sur culture d’ail. Il peut s’appliquer 2 fois par an, à la dose maximale de 0,8 l/ha. Ne pas appliquer sur la culture d’autres produits contenant une substance active de la famille des SDHI.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Risonet (herbicide) : fin d'utilisation le 19 avril 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes