Aller au contenu principal

L'actu phyto : deux dérogations sur grenadier

Les cultures de grenadier bénéficient de deux nouvelles dérogations de produits phytosanitaires, contre les maladies du feuillage et les insectes xylophages.

© JC Peretto

Les dérogations

Desogerme Bactisem Liquide a obtenu une dérogation valable jusqu’au 22 octobre 2022 pour la désinfection des semences potagères. Il s’emploie à la dose maximum de 0,150 l/kg de semences, en 1 application suivie de 3 bains de rinçage.

Corasil EP est utilisable par dérogation jusqu’au 18 octobre 2022 sur clémentine pour l’activation de la qualité des fruits. Il s’utilise en 1 application à la dose de 2,5 l/ha.

Econex a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 24 octobre 2022 pour le suivi des mouches sur cultures d’agrumes, concombre et courgette, poivron et piment, tomates et aubergine ; et pour le suivi des mouches des fruits sur pommier et poirier, et sur pêcher et abricotier. Il s’emploie à la dose d’un piège maximum par parcelle à surveiller, en 4 applications par an maximum.

Bouillie Bordelaise RSR Disperss NC est autorisé par dérogation jusqu’au 31 octobre 2022, sur pistachier contre les maladies du feuillage, et sur grenadier contre les maladies de conservation. Il s’utilise en 4 applications, à la dose maximale de 2,5 kg/ha sur pistachier et de 1 kg/ha sur grenadier. Ce produit est autorisé en AB.

Delfin a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 2 novembre 2022, sur grenadier contre les insectes xylophages. Il s’emploie à la dose de 1 kg/ha en 6 applications maximum. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Impact 125 FL (fongicide) : fin d’utilisation le 20 juillet 2022

Nexide (insecticide) : fin d’utilisation le 8 juillet 2022

Ametodim (fongicide sur vigne) : fin d’utilisation le 31 juillet 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes