Aller au contenu principal

L'actu phyto : Benevia en dérogation sur melon

  Benevia a obtenu une dérogation contre les aleurodes, mouches et thrips sur culture de melon.

11400 ha de melons devaient être cultivés en France en 2020. Le bio et la Haute valeur environnementale (HVE) se développent.
© Véronique Bargain - FLD

Les dérogations

ARY-0711B-01 (Serenisim) a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 2 août 2023, sur figuier pour le piégeage des insectes xylophages. Ce produit à base de Beauveria bassiana s’emploie à la dose de 240 g/ha par application (soit 40 pièges à 6 g par piège par application), en 12 applications maximum. Il peut s’utiliser en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Elatus Plus est utilisable par dérogation jusqu’au 29 juillet 2023 pour le traitement de la rouille sur culture d’ail. Il s’utilise en 1 application à la dose maximale de 0,5 l/ha.

Praystec est autorisé par dérogation jusqu’au 4 août 2023, sur olivier contre les chenilles phytophages (teigne de l’olive). Il s’applique en une fois à la dose maximale de 300 diffuseurs/ha.

Movento a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 3 août 2023 pour lutter contre les cochenilles sur cassissier, groseillier et kiwi, et contre les pucerons sur cerisier. Sur cassissier et groseiller, il s’applique en une fois à la dose maximale de 0,75 l/ha. Sur kiwi et cerisier, il s’emploie à la dose de 1,5 l/ha en 2 applications maximum.

Benevia a obtenu une dérogation valable jusqu’au 6 août 2023 sur melon, contre les aleurodes, mouches et thrips. Contre les aleurodes et thrips, il s’utilise à la dose de 0,75 l/ha en 2 applications maximum par an tous usages confondus. Contre les mouches, il s’emploie à la dose de 0,4 l/ha en 2 applications maximum par an tous usages confondus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes