Aller au contenu principal

L'actu phyto : 3 dérogations pour la protection du houblon

Sur les 11 dérogations présentées ce mois-ci, 3 concernent la protection des cultures de houblon, contre le mildiou, l'oïdium et les chenilles phytophages.

© Hopen Terre de houblon

Les dérogations

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 28 octobre 2022 contre les mouches, sur framboisier, myrtillier et groseillier, prunier et noyer. Il s’utilise à la dose de 0,2 l/ha, en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Nordox 75 WG a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022 sur culture de houblon contre le mildiou. Ce produit s’utilise en 5 applications maximum à la dose de 1 kg/ha. Il est utilisable en production bio.

Karaté Zéon est autorisé par dérogation jusqu’au 26 septembre 2022, sur houblon contre les chenilles phytophages. Ce produit s’emploie en une application à la dose de 0,075 l/ha.

Luna Sensation a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 novembre 2022 sur culture de houblon contre l’oïdium. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,6 l/ha.

Benevia est autorisé par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, en plein champ uniquement, sur haricot vert et flageolet contre les chenilles phytophages et sur carotte, céleri-rave et panais contre les mouches. Ce produit s’emploie en 2 applications maximum à la dose de 0,75 l/ha.

Exirel a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022, sur prunier contre les mouches. Il s’emploie à la dose de 0,75 l/ha en 2 applications maximum.

Apron XL a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 4 novembre 2022 pour le traitement des semences d’épinard de plein champ contre les champignons (pythiacées). Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,2 l/q.

Syneïs Appat est utilisable par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, sur noyer contre les mouches. Ce produit s’emploie en 4 applications maximum à la dose de 1,5 l/ha (30 à 40 l d’eau / ha). Il est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Serenade Aso a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 novembre 2022, contre la cercosporiose sur bananier. Il s’utilise à la dose maximale de 2 l/ha en 8 applications maximum par an. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Curatio est autorisé par dérogation jusqu’au 13 décembre 2022 sur olivier contre l’œil de paon et la cercosporiose. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 24 l/ha. Ce produit est présent sur la liste biocontrôle.

Ary-0711B-01 (Serenisim) a reçu une AMM 120 jours valable du 1er septembre au 30 décembre 2022 sur figuier pour le piégeage des insectes xylophages. Il s’utilise à la dose de 240 gr/ha (40 pièges à 6 gr par piège), en 12 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Antilimaces Eclor (molluscicide) : fin d’utilisation le 11 août 2022

Impala New (fongicide) : fin d’utilisation le 19 août 2022

Systhane Gold (fongicide) : fin d’utilisation le 25 août 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes