Aller au contenu principal

L'actu phyto : 3 dérogations pour la protection du houblon

Sur les 11 dérogations présentées ce mois-ci, 3 concernent la protection des cultures de houblon, contre le mildiou, l'oïdium et les chenilles phytophages.

© Hopen Terre de houblon

Les dérogations

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 28 octobre 2022 contre les mouches, sur framboisier, myrtillier et groseillier, prunier et noyer. Il s’utilise à la dose de 0,2 l/ha, en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Nordox 75 WG a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022 sur culture de houblon contre le mildiou. Ce produit s’utilise en 5 applications maximum à la dose de 1 kg/ha. Il est utilisable en production bio.

Karaté Zéon est autorisé par dérogation jusqu’au 26 septembre 2022, sur houblon contre les chenilles phytophages. Ce produit s’emploie en une application à la dose de 0,075 l/ha.

Luna Sensation a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 novembre 2022 sur culture de houblon contre l’oïdium. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,6 l/ha.

Benevia est autorisé par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, en plein champ uniquement, sur haricot vert et flageolet contre les chenilles phytophages et sur carotte, céleri-rave et panais contre les mouches. Ce produit s’emploie en 2 applications maximum à la dose de 0,75 l/ha.

Exirel a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022, sur prunier contre les mouches. Il s’emploie à la dose de 0,75 l/ha en 2 applications maximum.

Apron XL a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 4 novembre 2022 pour le traitement des semences d’épinard de plein champ contre les champignons (pythiacées). Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,2 l/q.

Syneïs Appat est utilisable par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, sur noyer contre les mouches. Ce produit s’emploie en 4 applications maximum à la dose de 1,5 l/ha (30 à 40 l d’eau / ha). Il est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Serenade Aso a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 novembre 2022, contre la cercosporiose sur bananier. Il s’utilise à la dose maximale de 2 l/ha en 8 applications maximum par an. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Curatio est autorisé par dérogation jusqu’au 13 décembre 2022 sur olivier contre l’œil de paon et la cercosporiose. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 24 l/ha. Ce produit est présent sur la liste biocontrôle.

Ary-0711B-01 (Serenisim) a reçu une AMM 120 jours valable du 1er septembre au 30 décembre 2022 sur figuier pour le piégeage des insectes xylophages. Il s’utilise à la dose de 240 gr/ha (40 pièges à 6 gr par piège), en 12 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Antilimaces Eclor (molluscicide) : fin d’utilisation le 11 août 2022

Impala New (fongicide) : fin d’utilisation le 19 août 2022

Systhane Gold (fongicide) : fin d’utilisation le 25 août 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes