Aller au contenu principal

L'actu phyto : 3 dérogations pour la protection du houblon

Sur les 11 dérogations présentées ce mois-ci, 3 concernent la protection des cultures de houblon, contre le mildiou, l'oïdium et les chenilles phytophages.

© Hopen Terre de houblon

Les dérogations

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 28 octobre 2022 contre les mouches, sur framboisier, myrtillier et groseillier, prunier et noyer. Il s’utilise à la dose de 0,2 l/ha, en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Nordox 75 WG a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022 sur culture de houblon contre le mildiou. Ce produit s’utilise en 5 applications maximum à la dose de 1 kg/ha. Il est utilisable en production bio.

Karaté Zéon est autorisé par dérogation jusqu’au 26 septembre 2022, sur houblon contre les chenilles phytophages. Ce produit s’emploie en une application à la dose de 0,075 l/ha.

Luna Sensation a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 novembre 2022 sur culture de houblon contre l’oïdium. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,6 l/ha.

Benevia est autorisé par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, en plein champ uniquement, sur haricot vert et flageolet contre les chenilles phytophages et sur carotte, céleri-rave et panais contre les mouches. Ce produit s’emploie en 2 applications maximum à la dose de 0,75 l/ha.

Exirel a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022, sur prunier contre les mouches. Il s’emploie à la dose de 0,75 l/ha en 2 applications maximum.

Apron XL a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 4 novembre 2022 pour le traitement des semences d’épinard de plein champ contre les champignons (pythiacées). Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,2 l/q.

Syneïs Appat est utilisable par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, sur noyer contre les mouches. Ce produit s’emploie en 4 applications maximum à la dose de 1,5 l/ha (30 à 40 l d’eau / ha). Il est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Serenade Aso a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 novembre 2022, contre la cercosporiose sur bananier. Il s’utilise à la dose maximale de 2 l/ha en 8 applications maximum par an. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Curatio est autorisé par dérogation jusqu’au 13 décembre 2022 sur olivier contre l’œil de paon et la cercosporiose. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 24 l/ha. Ce produit est présent sur la liste biocontrôle.

Ary-0711B-01 (Serenisim) a reçu une AMM 120 jours valable du 1er septembre au 30 décembre 2022 sur figuier pour le piégeage des insectes xylophages. Il s’utilise à la dose de 240 gr/ha (40 pièges à 6 gr par piège), en 12 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Antilimaces Eclor (molluscicide) : fin d’utilisation le 11 août 2022

Impala New (fongicide) : fin d’utilisation le 19 août 2022

Systhane Gold (fongicide) : fin d’utilisation le 25 août 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes