Aller au contenu principal

L'actu phyto : 3 dérogations pour la protection du houblon

Sur les 11 dérogations présentées ce mois-ci, 3 concernent la protection des cultures de houblon, contre le mildiou, l'oïdium et les chenilles phytophages.

© Hopen Terre de houblon

Les dérogations

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 28 octobre 2022 contre les mouches, sur framboisier, myrtillier et groseillier, prunier et noyer. Il s’utilise à la dose de 0,2 l/ha, en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Nordox 75 WG a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022 sur culture de houblon contre le mildiou. Ce produit s’utilise en 5 applications maximum à la dose de 1 kg/ha. Il est utilisable en production bio.

Karaté Zéon est autorisé par dérogation jusqu’au 26 septembre 2022, sur houblon contre les chenilles phytophages. Ce produit s’emploie en une application à la dose de 0,075 l/ha.

Luna Sensation a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 22 novembre 2022 sur culture de houblon contre l’oïdium. Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,6 l/ha.

Benevia est autorisé par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, en plein champ uniquement, sur haricot vert et flageolet contre les chenilles phytophages et sur carotte, céleri-rave et panais contre les mouches. Ce produit s’emploie en 2 applications maximum à la dose de 0,75 l/ha.

Exirel a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 novembre 2022, sur prunier contre les mouches. Il s’emploie à la dose de 0,75 l/ha en 2 applications maximum.

Apron XL a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 4 novembre 2022 pour le traitement des semences d’épinard de plein champ contre les champignons (pythiacées). Ce produit s’utilise en 1 application à la dose de 0,2 l/q.

Syneïs Appat est utilisable par dérogation jusqu’au 4 novembre 2022, sur noyer contre les mouches. Ce produit s’emploie en 4 applications maximum à la dose de 1,5 l/ha (30 à 40 l d’eau / ha). Il est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Serenade Aso a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 novembre 2022, contre la cercosporiose sur bananier. Il s’utilise à la dose maximale de 2 l/ha en 8 applications maximum par an. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Curatio est autorisé par dérogation jusqu’au 13 décembre 2022 sur olivier contre l’œil de paon et la cercosporiose. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 24 l/ha. Ce produit est présent sur la liste biocontrôle.

Ary-0711B-01 (Serenisim) a reçu une AMM 120 jours valable du 1er septembre au 30 décembre 2022 sur figuier pour le piégeage des insectes xylophages. Il s’utilise à la dose de 240 gr/ha (40 pièges à 6 gr par piège), en 12 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Antilimaces Eclor (molluscicide) : fin d’utilisation le 11 août 2022

Impala New (fongicide) : fin d’utilisation le 19 août 2022

Systhane Gold (fongicide) : fin d’utilisation le 25 août 2022

Source : Anses, plateforme e-phy

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes