Aller au contenu principal

[Covid-19] L’activité viti-vinicole en vallée du Rhône tourne à 59 %

Inter-Rhône a mis en place un questionnaire hebdomadaire pour évaluer le taux d’activité des entreprises dans le contexte de crise du Coronavirus. Les sorties de chai quant à elles ont chuté d’un tiers.

« Nous avons maintenant une bonne vision du bilan de mars, informe Sébastien Lacroix, responsable de l’Observatoire économique d’Inter-Rhône. Chez nos producteurs les sorties de chai ont été en recul de 17 % sur la période. » Un chiffre à mi-chemin du contexte actuel, puisque les transactions se sont faites normalement la première quinzaine du mois de mars, avant le confinement. Le conditionné marque davantage le pas que le vrac, avec respectivement -21 % et -15 % de sorties. L’AOP générique côtes-du-rhône a marqué un coup d’arrêt la semaine du 16 mars (-69 %), mais elle est (timidement) repartie à la fin mars. De sorte que les sorties de chai affichaient -34 % la première semaine d'avril. Le tout avec un prix légèrement à la baisse, « mais lorsque l’on regarde le cumul de la campagne les prix se maintiennent », assure Sébastien Lacroix.

Un baromètre hebdomadaire pour sonder l’état de la filière

Inter-Rhône a également mis en place un questionnaire hebdomadaire envoyé à tous les opérateurs pour avoir un baromètre de l’activité et l’état de la filière. L’activité globale est maintenue à hauteur de 59 % de la normale. Si elle s’est moins arrêtée dans les vignes, l’activité commerciale en revanche ne tourne plus qu’à 29 % en moyenne en vallée du Rhône. Parmi les principales difficultés rencontrées par les producteurs figure en premier lieu la baisse des commandes (pour 87 % d’entre eux), suivie des problèmes liés à la logistique (20 %), aux prestataires (16 %), aux fournisseurs (13 %) et au personnel (10 %). Certains remontent déjà des problèmes de trésorerie et la difficulté à obtenir les prêts garantis par l’Etat. « L’anxiété monte au fur et à mesure que dure la crise », résume Sébastien Lacroix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole