Aller au contenu principal

« L'accord UE-Maroc tue la production européenne de tomates », selon FruitVegetablesEUROPE

FruitVegetablesEUROPE et trois de ses associations membres demandent à la Commission européenne d’agir contre « le non-respect et de la non-application des mesures prévues dans l'accord UE-Maroc ». Les quatre associations disent craindre un effondrement du marché européen de la tomate.

FruitVegetablesEUROPE appelle à modifier la méthode de calcul de la valeur à l'importation des tomates marocaines, qui utilise uniquement les prix des "tomates rondes".
© RFL

Le 17 juin, FruitVegetablesEUROPE (EUCOFEL) et trois de ses associations membres, l'AOPn Tomates de France, FEPEX (Espagne) et DPA (Pays-Bas) ont envoyé une lettre conjointe aux responsables de la Commission européenne. Titrée « L'accord UE-Maroc tue la production européenne de tomates », celle-ci exprime leur préoccupation quant à « l'impact négatif de l'accord UE-Maroc sur le marché des tomates de l'UE, en raison du non-respect et de la non-application des mesures prévues dans l'accord. » Les quatre associations demandent une action de la Commission européenne.

Surveillance des importations de tomates

Elles appellent notamment la Commission européenne à modifier la méthode de calcul utilisée pour calculer la valeur à l'importation des tomates marocaines, qui utilise uniquement les prix des "tomates rondes". « Il faut adapter le quota après le Brexit. Nous pensons que le nouveau quota aurait dû être de 237 490 t et non de 285 000 t et nous demandons par conséquent une correction », précise également Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomate de France et vice-président de FruitVegetablesEUROPE. La surveillance des importations de tomates du Sahara occidental par des analyses isotopiques est aussi demandée avec un étiquetage spécial pour éviter la fraude à l'origine.

Une mise au point marocaine

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a réagi en déclarant que les exportations de fruits et légumes marocaines sur le marché de l’Union Européenne ne représentaient que 2 % de ce marché. Selon le président du Comader, Mohammed Alamouril, « il est dommage que les conditions difficiles pour tous les opérateurs du secteur agro-alimentaire de la Méditerranée soient utilisées par des groupes d’intérêt afin de mettre en cause un accord de libre échange qui bénéficie à l’UE encore plus qu’au Maroc ».

Lire aussi : Azura vend la première tomate neutre en carbone

« L’export des fruits et légumes marocains sur le marché du Royaume Uni se fait dans le cadre d’un système de quota similaire à celui de l’UE, poursuit Mohammed Alamouril dans un communiqué. L’ensemble des quotas de fruits et légumes prévu dans le cadre de l’accord Maroc - Royaume-Uni ne représente que 1,2 % de l’ensemble des importations en fruits et légumes du Royaume Uni. En revanche l’export des fruits et légumes européens sur le Royaume Uni se fait lui sans quota et sans aucun tarif ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes