Aller au contenu principal

La vidéo Camia au service de la biosécurité

Le système Camia peut envoyer une alerte en cas de non-respect du plan de circulation associé aux règles de biosécurité.
© Sodalec

Sodalec distribution veut faire de son système de vidéo Camia un outil du quotidien pour aider l’éleveur à s’assurer du bon respect des règles de biosécurité, autour du site d’élevage comme à l’intérieur des bâtiments. La particularité de cette solution est que chaque caméra dispose de son propre logiciel embarqué avec intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution modulaire et décentralisée, les données sont enregistrées sur une carte micro SD. Selon le pack choisi et les paramètres prédéfinis, ce système permet de traiter les enregistrements selon les évènements qui se produisent et d’envoyer une alerte en cas d’erreurs de tous types : un mauvais sens de circulation des personnes et des véhicules, l’accès à une zone non autorisée, le non-respect des zones de désinfection, une mauvaise utilisation du sas d’entrée, le nombre de personnes circulant, une vitesse de déplacement… « Les caméras disposent d’une résolution de 6 millions de pixels, avec une définition d’images suffisamment élevée pour lire une plaque d’immatriculation et autoriser l’accès (ouverture d’un portail automatique, par exemple) selon que le numéro de la plaque se situe dans une liste prédéfinie par l’éleveur », illustre Fabrice Poisbeau, directeur de Sodalec distribution. Le système sert bien entendu également pour la télésurveillance (de jour comme de nuit grâce à l’émetteur infrarouge). L’offre se décline en quatre packs : Camia park pour visualiser les accès extérieurs, Camia sas pour les accès intérieurs et le sas, Camia visio pour l’intérieur d’un bâtiment. Enfin, le pack C3 permet de compter le nombre de cochons qui passent sur une bascule de pesage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)