Aller au contenu principal

[Débat] La viande bio émet-elle moins de carbone que la viande conventionnelle ?

Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone de certaines catégories de produits carnés, laitiers et végétaux. Le bio n'est pas toujours le moins polluant notamment pour la viande bovine bio.

© F.Alteroche

Des chercheurs allemands de l’université technique de Munich ont calculé le coût financier de l’empreinte carbone de trois catégories d’aliments : les produits carnés, laitiers et végétaux. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Nature le 15 décembre dernier.

Ils proposent d’intégrer ce coût carbone dans le prix final des produits, estimant que les coûts sociaux et environnementaux des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont actuellement pas pris en compte dans la structure des coûts des agriculteurs ou de la chaîne alimentaire. Les chercheurs ajoutent qu’« en l’absence de paiements de compensation actuels, ce [manque] entraîne des distorsions importantes des prix du marché ».

L’objectif de leur étude est de « fournir une méthode pour une quantification et une monétisation différenciées des émissions de Gaz à effet de serre (GES) d’une variété de denrées alimentaires et de pratiques agricoles ». Les chercheurs précisent qu’ils ont étudié le contexte allemand.

Parmi les conclusions de leur étude, les produits carnés ont de loin les coûts externes les plus élevés, suivis des produits laitiers et d’origine végétale. La viande biologique serait plus polluante que la viande conventionnelle. A l’inverse, le bio génère moins d’émissions que la production conventionnelle pour les produits laitiers et végétaux.

Pour les produits carnés, les chercheurs allemands distinguent néanmoins certaines catégories, seul le porc s’en sort mieux. « Pour les catégories des œufs, de la volaille et des ruminants, l’agriculture biologique entraîne des émissions plus élevées. Pour le porc, cependant, l’agriculture biologique permet de réduire les émissions ». Cette situation peut s’expliquer par le besoin d’espace supérieur en bio pour les animaux, par une vie plus longue des bêtes, des rendements moindres et un besoin en aliments supérieur. « 43 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine », précise l’étude. 

Les chercheurs plaident ainsi pour un ajustement des prix des produits en fonction de leur coût carbone. « Afin de réduire l’écart entre les prix actuels du marché et les coûts réels des denrées alimentaires, les émissions de GES de l’agriculture doivent être quantifiées et monétisées », écrivent-ils. Si cela était le cas, le prix de la viande conventionnelle augmenterait de 40 %, contre 25 % pour la viande biologique (une augmentation moindre car celle-ci est déjà plus chère). En prenant en compte cette surtaxe carbone, 1 kilo de bœuf à 25 euros coûterait en fait 60 euros.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année »
Les Marches
Le poids des œufs de poules élevées en cages aménagées recule dans la grande distribution et cette baisse pourrait s’accélérer…
Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
Publicité