Aller au contenu principal

La variété résistante coliris donne des vins puissants et colorés

Coliris est une des cinq variétés résistantes ResDur2 inscrites au catalogue français en janvier dernier. Outre une grande résistance aux maladies, elle offre des vins puissants, charpentés et intensément colorés.

Coliris présente un potentiel de production élevé de 10 à 15 tonnes par hectare.
Coliris présente un potentiel de production élevé de 10 à 15 tonnes par hectare.
© Sicarex Beaujolais
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Une bonne tolérance au black-rot

Coliris est l’une des nouvelles variétés résistantes issues du programme ResDur2 de la recherche Inrae. « Avec cette nouvelle génération, la résistance au mildiou est renforcée grâce au gène Rpv10, qui remplace le gène Rpv3 de la première génération des variétés résistantes, explique Christophe Schneider de l’Inrae de Colmar. Ainsi, coliris offre une résistance très élevée au mildiou, en plus d’une résistance totale à l’oïdium. Il faut préciser également que cette variété est dotée d’une assez bonne tolérance au black-rot. »

Malgré ce très bon profil face aux maladies, et afin de limiter le contournement des gènes de résistance, il est tout de même recommandé de mettre en place une protection fongicide minimale avec une ou deux applications sur la période la plus sensible, en fonction de la pression.

 

 
Dotée de baies de petite taille, la variété résistante coliris offre une bonne tolérance à la pourriture grise. Ses grappes sont néanmoins plus grosses que celles du gamay.
Dotée de baies de petite taille, la variété résistante coliris offre une bonne tolérance à la pourriture grise. Ses grappes sont néanmoins plus grosses que celles du gamay. © Inrae
Dotée de baies de petite taille, coliris offre par ailleurs une bonne tolérance à la pourriture grise.

 

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce et productive

La variété est précoce, avec un débourrement plus tôt que le gamay et une maturité plus précoce également d’une semaine environ par rapport à ce cépage. Sur le site du Beaujolais où coliris a été expérimentée en 2021, elle a subi des dégâts de gel mais, souligne Christophe Schneider, « sa fertilité a permis de limiter l’impact sur la récolte ».

Coliris présente en effet un potentiel de production élevé de 10 à 15 tonnes par hectare, « avec une fertilité de trois à quatre grappes de plus par pied que le gamay », précise Jean-Michel Desperrier, de la Sicarex Beaujolais, qui a suivi l’expérimentation de cette variété de 2018 à 2021. « La taille des grappes est plus importante que celle du gamay mais les baies sont plus petites », ajoute-t-il. Coliris a été expérimentée en taille longue, mais une conduite en taille courte pour limiter le rendement peut être envisagée.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins puissants, tanniques et colorés

« Coliris offre une intensité colorante très marquée, deux fois plus que le gamay, avec des tanins très prononcés, mais soyeux en bouche », remarque Jean-Michel Desperrier. Les vins élaborés avec cette variété sont puissants et très aromatiques, avec des notes de fruits rouges et de fruits noirs. « En dégustation à l’aveugle, cette nouvelle variété qui permet des vins très expressifs dépassait les témoins », observe Christophe Schneider.

Pour amplifier son côté aromatique et limiter les tanins les plus « durs », Jean-Michel Desperrier envisage « une vinification avec une macération à chaud de 12 heures suivie d’un pressurage direct et d’une vinification en phase liquide ». Son potentiel œnologique fait de coliris une variété très intéressante à intégrer progressivement dans les appellations.

carte d’identité

Année d’obtention 2005

Obtenteur Inrae

Pays d’obtention France

Parents bronner x Mtp 3179-90-7

Couleur rouge

Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou, bonne tolérance au black-rot

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)

Précocité précoce

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel puissant, charpenté, notes de fruits rouges

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole