La vaccination avec un vaccin vivant salmonelle par étapes en élevage de poulettes
Le protocole de vaccination d’un vaccin vivant contre la salmonelle doit être scrupuleusement respecté. Exemple en images lors de la troisième administration sur un lot de poulettes à l’élevage Les Bruyères dans la Drôme.
Le protocole de vaccination d’un vaccin vivant contre la salmonelle doit être scrupuleusement respecté. Exemple en images lors de la troisième administration sur un lot de poulettes à l’élevage Les Bruyères dans la Drôme.
François Terpant, éleveur sur l’EARL les Bruyères à Hostun dans la Drôme, réalise la troisième vaccination (vaccins « vivants » contre les souches Enteritidis SE et Typhimurium ST) de 62 000 poulettes en volière.
Lire aussi : Le recours aux vaccins « vivants » salmonelles s’intensifie dans le Sud-Est
Les poulettes quitteront l’élevage huit jours plus tard. Il est accompagné dans cette opération sanitaire par Grégoire Malègue, responsable technique pour Fermiers du Sud-Est et Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France. Ils se sont donné rendez-vous à 8 heures le matin.
Les différentes étapes de la vaccination sont établies précisément ; le protocole expérimenté et validé dans les élevages des Fermiers du Sud-Est permettra à terme d’établir un « certificat de vaccination » aux lots de poulettes lorsque les prélèvements des trois vaccinations sont conformes aux attentes : contrôle sur les fientes 48 heures après la première vaccination pour vérifier si l’on y retrouve des souches vaccinales SE et ST et pour la deuxième et troisième vaccination un dénombrement des deux souches vaccinales sur les prélèvements d’eau en bout de ligne.