Aller au contenu principal

Tomate
La tomate de Marmande veut se faire reconnaître

La marque collective Tomate de Marmande est une première étape vers l'IGP Tomate de Marmande qui concerne déjà les produits frais et transformés. 

 

Tomates fraîches ou transformées, la marque "tomate de Marmande" veut redonner la notoriété à un terroir connu de tous.
© RFL

La tomate de Marmande était en manque d’une identité claire. Depuis début 2020, une marque « Tomate de Marmande » a été créée (lire ici) pour redonner la notoriété à ce produit qui tire son histoire dans la crise du phylloxéra en 1860 et qui a fait de Marmande la capitale de la tomate. Une zone géographique élargie aux vallées fluviales de la Garonne et du Lot a été délimitée comme territoire de production. Un collectif de producteurs de tomate en frais et de conservation, car la tomate de Marmande se transforme, regroupe plus de 80 producteurs pour 1 500 t de tomate fraîches et 3 500 t de tomates de transformation.

« Le goût doit également être une identité gustative pour un produit valorisant », mentionne Danielle Marcon, présidente de la marque collective. Des transformateurs comme Lucien Georgelin et Jus de Marmande ont aussi la volonté de valoriser l’origine de cette tomate. « L’effet de filière doit donner envie aux consommateurs de retrouver ce produit toute l’année », commente Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline. La marque collective permet déjà de capitaliser sur l’origine Marmande, une première étape avant l’obtention d’une IGP portée par l’AIFLG.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes