Aller au contenu principal

La téléréalité au cœur des élevages québécois

L’émission de téléréalité Arrive en campagne fait un tabac sur la première chaîne télévisée québécoise avec un million de spectateurs sur environ huit millions d’habitants. Elle prépare sa cinquième saison. En compagnie du célèbre chef cuisinier Stefano Faita, une famille urbaine est invitée à passer 48 heures dans une exploitation et à participer au travail avec la famille d’agriculteurs qui l’accueille. Chaque semaine, l’émission fait découvrir une production et une région différente. Loin de l’image bucolique et trompeuse habituellement véhiculée par les médias télévisés, en France notamment, cette émission surprend car elle montre sans complexe la réalité des exploitations agricoles : des entreprises familiales modernes. Lors des émissions sur le porc, les images sont tournées à l’intérieur des bâtiments, de type et de taille conventionnels : cases maternité (voir vidéo) , verraterie, truies gestantes en case individuelle, porcs en engraissement… L’émission met en avant l’éleveur qui explique sa façon de produire, son organisation de travail. Un vétérinaire explique de façon didactique à quoi sert la biosécurité… La famille urbaine met la main à la pâte pour nourrir les truies, les amener en verraterie, participer au chantier d’épandange du lisier. Pour « pimenter » l’émission et apporter un côté ludique, elle doit relever quelques défis au cours de son immersion dans l’exploitation, par exemple compter sans se tromper et en quelques secondes les porcelets d’une case de post-sevrage (voir vidéo du défi).

Bientôt une adaptation française

L’émission s’achève autour d’un repas cuisiné à partir du produit de l’exploitation. Réalisé avec le partenariat d’organisations agricoles qui financent les émissions, dont la coop Fédérée et l’association des Porcs du Québec, « Arrive en campagne » offre une occasion originale de renouer le dialogue avec le citoyen-consommateur, tout en ciblant un public jeune et urbain. Un projet d’adaptation a démarré en France, avec une diffusion prévue le samedi matin sur TF1. Les producteurs CocoTV et Galaxie sont en train de « constituer un noyau de partenaires agricoles, financeurs et commanditaires de l’émission, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)