Aller au contenu principal

La Suisse, seul pays d'Europe à autoriser la pulvérisation par drones

Les drones permettent de voler à basse altitude au-dessus des cultures et sont une alternative aux vols de pulvérisation par hélicoptère en Suisse.  © rfl
Les drones permettent de voler à basse altitude au-dessus des cultures et sont une alternative aux vols de pulvérisation par hélicoptère en Suisse.
© rfl

Depuis une procédure d'autorisation aboutie à l'été 2019, l'épandage de produits phytosanitaires à partir de drones est possible en Suisse. Cette nouvelle pratique constitue une alternative à la pulvérisation par hélicoptère, un usage autorisé en Suisse mais qui est très contesté en raison de la pollution sonore et de la dérive engendrées. Par rapport aux aéronefs conventionnels, les drones peuvent voler à basse altitude au-dessus des cultures de manière très précise et automatisée. Le flux d’air dirigé vers le bas assure une faible dérive. Diverses mesures effectuées en viticulture ont montré que celle-ci est inférieure à celle des turbodiffuseurs. Afin de pouvoir garantir un épandage précis, les drones doivent être capables de suivre automatiquement une trajectoire de vol prédéfinie avec un écart maximum de 50 cm. En outre, ils doivent respecter toutes les règles de sécurité aérienne. Des exigences élevées visent à garantir que la protection phytosanitaire à l’aide de drones soit réalisée à un niveau technique élevé et que les effets secondaires négatifs puissent être réduits au minimum. A l’avenir, les drones homologués - comme tous les autres pulvérisateurs - feront l’objet d’un test pour pulvérisateurs tous les trois ans afin de garantir leur fonctionnalité à long terme.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes