Aller au contenu principal

La Suisse, seul pays d'Europe à autoriser la pulvérisation par drones

Les drones permettent de voler à basse altitude au-dessus des cultures et sont une alternative aux vols de pulvérisation par hélicoptère en Suisse.  © rfl
Les drones permettent de voler à basse altitude au-dessus des cultures et sont une alternative aux vols de pulvérisation par hélicoptère en Suisse.
© rfl

Depuis une procédure d'autorisation aboutie à l'été 2019, l'épandage de produits phytosanitaires à partir de drones est possible en Suisse. Cette nouvelle pratique constitue une alternative à la pulvérisation par hélicoptère, un usage autorisé en Suisse mais qui est très contesté en raison de la pollution sonore et de la dérive engendrées. Par rapport aux aéronefs conventionnels, les drones peuvent voler à basse altitude au-dessus des cultures de manière très précise et automatisée. Le flux d’air dirigé vers le bas assure une faible dérive. Diverses mesures effectuées en viticulture ont montré que celle-ci est inférieure à celle des turbodiffuseurs. Afin de pouvoir garantir un épandage précis, les drones doivent être capables de suivre automatiquement une trajectoire de vol prédéfinie avec un écart maximum de 50 cm. En outre, ils doivent respecter toutes les règles de sécurité aérienne. Des exigences élevées visent à garantir que la protection phytosanitaire à l’aide de drones soit réalisée à un niveau technique élevé et que les effets secondaires négatifs puissent être réduits au minimum. A l’avenir, les drones homologués - comme tous les autres pulvérisateurs - feront l’objet d’un test pour pulvérisateurs tous les trois ans afin de garantir leur fonctionnalité à long terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes