Aller au contenu principal

La société agricole de Mbanga au Cameroun veut contribuer à la relance de la filière banane

Le projet, porté par un opérateur de la Martinique, vise à booster le volume de la production camerounaise de bananes et renforcer l’exportation vers l’Union européenne.

Les vitroplants sont arrivés il y a un mois sur les exploitations et les premières plantations auront lieu aux alentours du 10 juin.
© Société agricole de Mbanga

La filière banane du Cameroun est en forte évolution depuis plusieurs années : érosion régulière des exportations, arrêt d’activité de la CDC (Cameroon Development Corporation) en août 2018… C’est dans ce contexte que vient de naître la SAM (Société agricole de Mbanga) qui œuvre à l’implantation de 3 000 ha de bananes avec pour objectif de produire 100 000 à 110 000 t de bananes à l’horizon 2025.

Un investissement martiniquais

Lire aussi : [Coronavirus Covid-19 ] Pierre Monteux (UGPBAN-Fruidor) : « La filière banane de Guadeloupe et Martinique a tenu le cap »

À l’origine du projet, d’un montant de 50 M€, il y a le groupe Castri, un des principaux producteurs de bananes en Martinique. Il y a cinq ans, il a été contacté par une banque panafricaine de développement pour accompagner un projet de relance de la production voulu par le gouvernement camerounais. Deux zones ont été sélectionnées. « La plus grande zone d’exploitation du projet se situe à Yassoukou dans la Sanaga maritime au sud du pays, proche du port de Kribi, le premier port en eaux profondes du Cameroun. L’autre zone se situe à Mbanga dans le Moungo, à l’ouest du pays, un peu en altitude », explique Candice Simonnet en charge de la partie marketing et commerciale. Le projet prévoit la création de 4 000 emplois directs et 4 000 autres induits. Un programme de développement local accompagne la démarche : infrastructures, éducation, emploi, spécifiquement pour les femmes.

Premiers tonnages au début 2021

« Les vitroplants sont arrivés il y a un mois et les plantations vont débuter dans deux semaines, précise Candice Simonnet. La crise du Covid-19 a bousculé l’agenda et demandé une réorganisation du planning. Cependant, nous tablons sur le premier trimestre 2021 pour les premières bananes SAM sur le marché européen. Les volumes seront limités entre 2 000 et 3 000 t, mais nous devrions atteindre entre 12 000 et 15 000 t à la fin 2021, avec un niveau de qualité qui lui permettrait de rivaliser avec les bananes dollars. »

Une marque spécifique est en réflexion mais la SAM n’exclut pas de travailler sous MDD. En termes de commercialisation, la Société agricole de Mbanga espère créer un partenariat stable avec la GMS basé sur la contractualisation en volumes et prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes