Aller au contenu principal

La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !

Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour une nouvelle année de rencontres, découvertes et de débats autour des enjeux liés à l’alimentation biologique.

Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
© Interbio Pays de la Loire

Organisé à l’origine par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, l’événement La Route de la Bio en Pays de la Loire est repris pour cette saison 2 par Interbio Pays de la Loire. Son ambition est de rapprocher les citoyens et les acteurs locaux autour de pratiques plus durables, tout en offrant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les consommateurs sur l’alimentation bio.

A relire : Bio, Pays de la Loire : comment les entreprises vont faire parler d'elles ?

Agriculture biologique et alimentation durable

La Route du bio est un événement inédit en France qui s’étale sur une année complète en proposant une série de rendez-vous pour découvrir et comprendre les enjeux liés à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné le 3 octobre prochain à Nantes avec une soirée-débat ayant pour thème  « Les externalités positives chiffrées de l’agriculture bio : environnement, santé, économique » avec ensuite une dégustation de produits bio issus d’entreprises des Pays de la Loire.

A relire : [ProBio Ouest] La filière bio des Pays de la Loire confiante en l’avenir

Sensibiliser différents publics

Tout au long de l’année, la Route de la Bio proposera un programme d’activités diversifiées : 

  • Des visites d’exploitations ;
  • Des ateliers pédagogiques dans les écoles ;
  • Des conférences sur les enjeux de l’agriculture durable ;
  • Des débats citoyens

Ce programme ambitionne de sensibiliser et d’informer différents publics, notamment les consommateurs, mais aussi les professionnels du secteur bio, les élus locaux, les gestionnaires de cantines scolaires, et même les professionnels de santé.

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise
Fruits et Légumes
Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…
Marchés agricoles et agroalimentaires : 7 facteurs à surveiller en 2026
Les Marches
L’année 2025 a été éprouvante pour les professionnels de l’alimentation. Sécuriser des approvisionnements dans des contextes d’…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché atone en cette fin d’année
La Depeche
A l’approche de la trêve des confiseurs, le marché bio est calme et atone, dans un contexte de négociations commerciales serrées…
Publicité