Aller au contenu principal

La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !

Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour une nouvelle année de rencontres, découvertes et de débats autour des enjeux liés à l’alimentation biologique.

Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
© Interbio Pays de la Loire

Organisé à l’origine par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, l’événement La Route de la Bio en Pays de la Loire est repris pour cette saison 2 par Interbio Pays de la Loire. Son ambition est de rapprocher les citoyens et les acteurs locaux autour de pratiques plus durables, tout en offrant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les consommateurs sur l’alimentation bio.

A relire : Bio, Pays de la Loire : comment les entreprises vont faire parler d'elles ?

Agriculture biologique et alimentation durable

La Route du bio est un événement inédit en France qui s’étale sur une année complète en proposant une série de rendez-vous pour découvrir et comprendre les enjeux liés à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné le 3 octobre prochain à Nantes avec une soirée-débat ayant pour thème  « Les externalités positives chiffrées de l’agriculture bio : environnement, santé, économique » avec ensuite une dégustation de produits bio issus d’entreprises des Pays de la Loire.

A relire : [ProBio Ouest] La filière bio des Pays de la Loire confiante en l’avenir

Sensibiliser différents publics

Tout au long de l’année, la Route de la Bio proposera un programme d’activités diversifiées : 

  • Des visites d’exploitations ;
  • Des ateliers pédagogiques dans les écoles ;
  • Des conférences sur les enjeux de l’agriculture durable ;
  • Des débats citoyens

Ce programme ambitionne de sensibiliser et d’informer différents publics, notamment les consommateurs, mais aussi les professionnels du secteur bio, les élus locaux, les gestionnaires de cantines scolaires, et même les professionnels de santé.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Le bio retourne dans le vert au mois d’octobre
Les Marches
Pour la première fois depuis plus de quatre ans, les produits bio renouent avec la croissance des ventes tous secteurs confondus…
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?
Portail Reussir
En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Pomme de terre bio : l’offre revient, qu’en sera-t-il de la demande
Les Marches
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais…
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne
Machinisme
Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé par l…
Publicité