Aller au contenu principal

La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !

Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour une nouvelle année de rencontres, découvertes et de débats autour des enjeux liés à l’alimentation biologique.

Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
© Interbio Pays de la Loire

Organisé à l’origine par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, l’événement La Route de la Bio en Pays de la Loire est repris pour cette saison 2 par Interbio Pays de la Loire. Son ambition est de rapprocher les citoyens et les acteurs locaux autour de pratiques plus durables, tout en offrant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les consommateurs sur l’alimentation bio.

A relire : Bio, Pays de la Loire : comment les entreprises vont faire parler d'elles ?

Agriculture biologique et alimentation durable

La Route du bio est un événement inédit en France qui s’étale sur une année complète en proposant une série de rendez-vous pour découvrir et comprendre les enjeux liés à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné le 3 octobre prochain à Nantes avec une soirée-débat ayant pour thème  « Les externalités positives chiffrées de l’agriculture bio : environnement, santé, économique » avec ensuite une dégustation de produits bio issus d’entreprises des Pays de la Loire.

A relire : [ProBio Ouest] La filière bio des Pays de la Loire confiante en l’avenir

Sensibiliser différents publics

Tout au long de l’année, la Route de la Bio proposera un programme d’activités diversifiées : 

  • Des visites d’exploitations ;
  • Des ateliers pédagogiques dans les écoles ;
  • Des conférences sur les enjeux de l’agriculture durable ;
  • Des débats citoyens

Ce programme ambitionne de sensibiliser et d’informer différents publics, notamment les consommateurs, mais aussi les professionnels du secteur bio, les élus locaux, les gestionnaires de cantines scolaires, et même les professionnels de santé.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Horsch - Un pulvérisateur traîné de 9 000 litres à simple essieu
Machinisme
La gamme de pulvérisateurs traînés Horsch Leeb s’enrichit du modèle Leeb 9 LT, un appareil compact, de grande capacité et…
Delphine Guey, nouvelle directrice d’Axema
Machinisme
Axema a annoncé l’arrivée de Delphine Guey. Elle prendra la relève de Laurent de Buyer, à compter de 2026.
Pommes bio : le point par l’Association nationale pommes poires
Fruits et Légumes
L’ANPP (Association nationale pommes poires) a fait le point sur les pommes biologiques, le 28 août à Paris, à l’occasion du…
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »
Grandes Cultures
Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne, binage…
Publicité