Aller au contenu principal

La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !

Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour une nouvelle année de rencontres, découvertes et de débats autour des enjeux liés à l’alimentation biologique.

Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
© Interbio Pays de la Loire

Organisé à l’origine par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire, l’événement La Route de la Bio en Pays de la Loire est repris pour cette saison 2 par Interbio Pays de la Loire. Son ambition est de rapprocher les citoyens et les acteurs locaux autour de pratiques plus durables, tout en offrant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les consommateurs sur l’alimentation bio.

A relire : Bio, Pays de la Loire : comment les entreprises vont faire parler d'elles ?

Agriculture biologique et alimentation durable

La Route du bio est un événement inédit en France qui s’étale sur une année complète en proposant une série de rendez-vous pour découvrir et comprendre les enjeux liés à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné le 3 octobre prochain à Nantes avec une soirée-débat ayant pour thème  « Les externalités positives chiffrées de l’agriculture bio : environnement, santé, économique » avec ensuite une dégustation de produits bio issus d’entreprises des Pays de la Loire.

A relire : [ProBio Ouest] La filière bio des Pays de la Loire confiante en l’avenir

Sensibiliser différents publics

Tout au long de l’année, la Route de la Bio proposera un programme d’activités diversifiées : 

  • Des visites d’exploitations ;
  • Des ateliers pédagogiques dans les écoles ;
  • Des conférences sur les enjeux de l’agriculture durable ;
  • Des débats citoyens

Ce programme ambitionne de sensibiliser et d’informer différents publics, notamment les consommateurs, mais aussi les professionnels du secteur bio, les élus locaux, les gestionnaires de cantines scolaires, et même les professionnels de santé.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol
Les Marches
A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe) ont…
La Chine a importé plus de produits laitiers en 2025 mais la France s’inquiète
Les Marches
Les importations chinoises de produits laitiers ont légèrement progressé en 2025, mais c’est la Nouvelle-Zélande qui en a tiré…
Publicité