Aller au contenu principal

La Réunion : quelle est cette nouvelle marque destinée à soutenir les producteurs locaux ?

Le Conseil départemental de la Réunion, avec le soutien des professionnels, vient de lancer « 100% Réunion », une identification pour les produits cultivés et transformés sur “l'île intense”. A découvrir au Salon international de l'Agriculture.

« Cette nouvelle marque réunionnaise permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental (au centre).
© Conseil départemental de La Réunion

Début février, le département de la Réunion a porté sur les fonts baptismaux une nouvelle marque baptisée « 100% Réunion ». A l’origine de la démarche, il souhaite améliorer l’identification des produits locaux, notamment grâce à un dispositif qui se veut « clair, transparent et fédérateur ». La  marque doit aussi participer au développement du tissu agricole et agroalimentaire réunionnais. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », explique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.

Voir aussi : La Réunion : une nouvelle plateforme de l'offre alimentaire locale

Identifier les produits 100% péi

La dénomination « 100 % La Réunion » a pour but d’identifier clairement les produits issus d’une production locale et de garantir leur lien au terroir réunionnais et toutes les spécificités conférées aux produits. Seuls les produits dont toutes les opérations de production ont lieu sur l’île peuvent prétendre être valorisés sous la marque de garantie « 100 % La Réunion ».

Deux mentions viennent compléter la marque : la mention « Excellence » pour des produits « 100 % La Réunion » présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention « Bio » pour les produits « 100% La Réunion » issus de l’agriculture biologique.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Certains sont impliqué dans la production et la transformation de fruits et légumes réunionnais comme Haut Jardin Natur’Elle, Bananeraie de Bourbon ou Le Comptoir Mélissa, pour ne citer que cela. Par ailleurs, l’Association réunionnaise Interprofessionnelle de fruits et légumes (Arifel) est partenaire de la marque.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes