Aller au contenu principal

La région Bretagne plus exigeante pour ses aides à l'investissement dans le secteur avicole

Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial. © A. Puybasset
Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial.
© A. Puybasset

Les conditions d’attribution des aides de la région Bretagne se durcissent pour les nouveaux projets de construction dans le secteur avicole, notamment sur les critères environnementaux et sur la dimension des exploitations. La région veut donner le signal d’une volonté de montée en gamme et du maintien d’une agriculture familiale. Allant jusqu’à 50 000 euros (70 000 euros pour un JA), la subvention concerne désormais tous les modes de production de volailles de chair (uniquement standard avant). La surface construite ne peut pas dépasser 2 000 m2 sur une exploitation ayant au plus 5 000 m2 en incluant le projet. Le projet doit remplir le cahier des charges « better chicken commitment » (moindre densité, lumière naturelle, enrichissement du milieu). Les effluents doivent être parfaitement maîtrisés, sans augmentation de la pression azotée (compostage, normalisation et exportation privilégiés), notamment dans les bassins-versants à algues vertes. Une vingtaine de dossiers « poulets lourds » auront été au total financés sur le budget 2019 (deux restent à valider en février). La région va également financer la déconstruction expérimentale d’anciens bâtiments amiantés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)