Aller au contenu principal

« La pomme de terre primeur doit rapidement trouver sa place sur les rayons » interpelle le CNIPT

Le 20 juin, le CNIPT a interpellé les acteurs de la distribution, rappelant que la pomme de terre primeur ne se stocke pas. Il est urgent de la mettre en avant, afin de « préserver son exception, saisir son potentiel » et de « garantir la fluidité du marché ».

colis de pommes de terre de primeur
La pomme de terre de primeur française est présente sur les étals du milieu du printemps jusqu’à fin juillet, voire début août, selon les bassins de production, avec une limite réglementaire fixée au 15 août.
© Archives FLD

« Il devient urgent que la pomme de terre de primeur française trouve enfin toute sa place dans le marché de ce printemps-été 2025 », a demandé le CNIPT aux acteurs de la distribution le 20 juin dans un communiqué de presse. D’autant plus que « la qualité est au rendez-vous » selon l’interprofession.

Chaque année, la pomme de terre de primeur française est présente sur les étals du milieu du printemps jusqu’à fin juillet, voire début août, selon les bassins de production, avec une limite réglementaire fixée au 15 août.

A relire : Pomme de terre : la coopérative de Noirmoutier veut proposer une primeur plus durable

 

Besoin « d’un réel soutien commercial »

Contrairement à la pomme de terre de conservation, la primeur ne se stocke pas. D’où l’urgence à la commercialiser. Le CNIPT appelle la distribution à « ouvrir davantage de références pour la primeur d’ici la fin du mois. Ce soutien rapide est une condition indispensable pour garantir la fluidité du marché. »

Et d’avertir : « À l’inverse, casser les prix reviendrait à fragiliser les équilibres de long terme, au détriment des producteurs et des investissements consentis, potentiellement sur l’ensemble de la campagne à venir. »

La culture de la pomme de terre, en particulier celle de la pomme de terre primeur, reste risquée. Elle demande des investissements importants, pour des rendements incertains, fonction de la météo et de nombreux autres facteurs.

 

Tous les voyants au vert côté production

La campagne 2025 de pommes de terre primeur s’annonce sous de bons auspices. 

À date, les plantations se sont déroulées dans de bonnes conditions. Selon le CNIPT, les surfaces sont globalement stables, parfois même en légère progression selon les régions. 

« Les cultures se développent bien, avec une légère avance sur le calendrier et une qualité déjà au rendez-vous dans de nombreux bassins. »

A relire : Pomme de terre primeur : 7 variétés pour plus de précocité

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes