Aller au contenu principal

La pomme de terre primeur démarre en Espagne

Avec l’arrivée de la pomme de terre primeur en Espagne, les flux d’exportation françaises vont se réduire. En Italie, la pomme de terre primeur de Sicile est annoncée à partir de mi-mai.

© RFL

En Espagne, le développement des récoltes de pomme de terre primeur va réduire les flux d’exportations françaises, annonce le CNIPT dans son journal du 5 mai. Déjà de petites parcelles de primeurs ont été récoltées à Séville et Cadix, dans le sud de l’Espagne, et vendues à des prix élevés de 550 à 600 €/tonne. Dans les deux prochaines semaines, les pommes de terre seront prêtes à être récoltées dans cette région et la qualité des tubercules s’annonce bonne. À Carthagène, dans le sud-ouest de l’Espagne, la récolte est retardée par la pluie. La qualité et le rendement pourraient être impactés, en raison des fortes pluies tombées en mars. « Dans les supermarchés espagnols, le basculement des pommes de terre françaises aux pommes de terre précoces est en cours depuis mars. Les détaillants s’approvisionnent de plus en plus avec des pommes de terre de deuxième récolte produites dans la région de Carthagène-Murcie et des pommes de terre précoces importées d’Israël », précise le CNITP.

En Italie, la production locale de primeurs (émanant de Sicile) connaît un retard de près de 30 jours à cause du report des emblavements. Les récoltes deviendront significatives qu’à partir de la mi-mai. En ce qui concerne le prévisionnel de production, l’ISTAT avance un volume de 337 000 tonnes de primeurs italiennes en 2022 (soit une hausse de 30 000 tonnes par rapport à une moyenne sur 5 ans).

Au Portugal, la superficie de la pomme de terre, pour la prochaine campagne, est estimée à 15 000 hectares, en baisse de 6,2 % par rapport à celle de l’an dernier, selon Instituto Nacional de Estatís[1]tica. La superficie des surfaces irriguées est de 13 000 hectares, similaire à celle de l’an dernier, et de 2 000 hectares pour le non irrigué, soit 25% de moins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes