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La pomme de terre bio a aussi bénéficié de la crise

© Ati-Bio

Avec 70 000 t de pommes de terre en 2020-2021, le bio reste un marché de niche mais qui progresse de manière certaine (+25 % de croissance moyenne annuelle depuis cinq ans). Et surtout l’offre se développe.

« Nous sommes aujourd’hui capables de proposer de nombreuses variétés différentes en bio, souligne Bertrand Lemaire, président de la Commission Bio au CNIPT, lors de la visioconférence de l’Agence bio. Nous développons notamment la pomme de terre rouge, la grenaille et aussi les petits calibres qui sont de plus en plus appréciés des consommateurs bio. Cette diversité est intéressante pour les usages culinaires, et les Français se sont remis à cuisiner avec les confinements. » La crise a en effet bénéficié à la pomme de terre bio avec des achats en 2020 en hausse globale de 16 %.

La GMS a été un peu délaissée (-1 %) au profit des circuits spécialisés (+30 %). Les prix au détail sont restés stables (1,92 €/kg). La taille de la clientèle est demeurée, elle aussi, stable sur 2020 (de 3,4 % en moyenne chaque mois), sauf pendant les deux confinements où elle a progressé (mars et novembre, avec une taille de clientèle de 4,3 %).

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