Aller au contenu principal

La Pologne produit 64 % des groseilles européennes

En France, la production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t. © La Morinière
En France, la production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t.
© La Morinière

La groseille est le petit Poucet de la gamme des fruits rouges. Au niveau mondial, les sources FAO ne la distinguent même pas de son grand frère le cassis. Les données réunies concernant ces deux fruits montrent toutefois la suprématie mondiale de la Russie avec plus de 350 000 tonnes produites par an, viennent ensuite et dans une plus faible mesure la Pologne 160 000 t et l’Ukraine 25 000 t. Les données européennes (sources Eurostat) différencient les productions. Sur un total de 55 000 t de groseilles produites en Europe, la Pologne en cumule 35 000 t, viennent ensuite l’Allemagne 7 000 t, les Pays-Bas 4 000 t, la Hongrie 3 000 t. La France arrive au 6e rang des pays producteurs de groseille, après l’Autriche avec moins de 2 000 t. En France, la groseille est, en volume et surface, le fruit rouge le moins important. La production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t. Selon Agreste, la surface de production de la groseille en 2017 représentait 400 ha. La production de groseille est essentiellement destinée à la transformation avec des plantations en plein champ et des variétés dont la qualité s’évalue par l’homogénéité de la maturité des fruits sur la grappe, leur taille et leurs qualités organoleptiques : sucre, acidité et coloration. Seule une petite partie de la production de groseille est destinée au marché du frais, principalement pour la pâtisserie et très faiblement à la consommation directe. Ce peu d’intérêt par le consommateur explique le faible niveau d’importation de ce produit, environ 1 000 t, et la stagnation des volumes importés alors que les importations de framboise et surtout de myrtille ont bondi de + 100 % au cours de cinq dernières années. Peu développée en France, il existe en Europe du nord et Royaume-Uni une production, souvent sous abri, de groseille à maquereau (gros fruit unitaire en barquette) vendue en frais auprès de consommateurs.

A lire aussi : Petits fruits rouges : la fièvre rouge gagne les consommateurs

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes