Aller au contenu principal

La Pologne produit 64 % des groseilles européennes

En France, la production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t. © La Morinière
En France, la production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t.
© La Morinière

La groseille est le petit Poucet de la gamme des fruits rouges. Au niveau mondial, les sources FAO ne la distinguent même pas de son grand frère le cassis. Les données réunies concernant ces deux fruits montrent toutefois la suprématie mondiale de la Russie avec plus de 350 000 tonnes produites par an, viennent ensuite et dans une plus faible mesure la Pologne 160 000 t et l’Ukraine 25 000 t. Les données européennes (sources Eurostat) différencient les productions. Sur un total de 55 000 t de groseilles produites en Europe, la Pologne en cumule 35 000 t, viennent ensuite l’Allemagne 7 000 t, les Pays-Bas 4 000 t, la Hongrie 3 000 t. La France arrive au 6e rang des pays producteurs de groseille, après l’Autriche avec moins de 2 000 t. En France, la groseille est, en volume et surface, le fruit rouge le moins important. La production de groseille est en décroissance lente depuis 2010, période où elle atteignait la barre de 2000 t. Selon Agreste, la surface de production de la groseille en 2017 représentait 400 ha. La production de groseille est essentiellement destinée à la transformation avec des plantations en plein champ et des variétés dont la qualité s’évalue par l’homogénéité de la maturité des fruits sur la grappe, leur taille et leurs qualités organoleptiques : sucre, acidité et coloration. Seule une petite partie de la production de groseille est destinée au marché du frais, principalement pour la pâtisserie et très faiblement à la consommation directe. Ce peu d’intérêt par le consommateur explique le faible niveau d’importation de ce produit, environ 1 000 t, et la stagnation des volumes importés alors que les importations de framboise et surtout de myrtille ont bondi de + 100 % au cours de cinq dernières années. Peu développée en France, il existe en Europe du nord et Royaume-Uni une production, souvent sous abri, de groseille à maquereau (gros fruit unitaire en barquette) vendue en frais auprès de consommateurs.

A lire aussi : Petits fruits rouges : la fièvre rouge gagne les consommateurs

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes