Aller au contenu principal

La norme biologique canadienne a été révisée

Le 11 décembre 2020, l’Office des normes générales du Canada a rendu publique la nouvelle norme biologique canadienne (NBC). Cette dernière n’avait pas été modifiée depuis 2015 et renseigne entre autres sur les mesures zootechniques et la liste des produits phytosanitaires autorisés. Toutes les exploitations certifiées bio ont désormais un an pour se conformer à ces nouvelles clauses.

La Fédération biologique du Canada (FBC) a publié plusieurs articles relatifs aux principaux changements de la norme biologique canadienne (NBC). On y retrouve deux documents : le premier sur les principes généraux et normes de gestion et le deuxième sur les listes des substances permises.

Globalement, cette nouvelle norme permet une plus grande flexibilité des opérations biologiques lors des périodes de catastrophes naturelles. L’objectif principal de l’agriculture biologique reste selon eux de continuer à développer les écosystèmes de façon harmonieuse et durable.

A compter du 26 novembre 2021, toutes les exploitations bio devront avoir fait les changements nécessaires pour respecter cette nouvelle norme. Cependant, les produits et ingrédients certifiés bio selon l’ancienne norme pourront continuer à être commercialisés en tant que produit biologique même après la fin de la période de mise en œuvre de la nouvelle norme soit le 11 décembre 2021. Malgré ces réformes, l’équivalence mise en place depuis 2009 entre la certification bio américaine et canadienne restera valable.

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Agroforesterie et eau : « La présence d’arbres favorise l’infiltration dans les nappes profondes »
Grandes Cultures
Éric Cirou, chargé de mission agroforesterie à la chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres, livre ce que l’on sait de…
Medfel 2024 : pourquoi le marché de gros de Turin expose-t-il ?
Fruits et Légumes
Le marché de gros de Turin (CAAT, Centre agroalimentaire de Turin) entend développer son activité sur les marchés français et…
Hardi - La rampe Pro Force pour le pulvérisateur porté Mega
Machinisme
Le pulvérisateur porté Mega de Hardi profite d’un lifting pour accueillir une nouvelle rampe à repliage vertical de 15 à 28…
Pois, soja, lentille : de nouvelles restrictions phytosanitaires en floraison
Grandes Cultures
Le Conseil d’État a annulé la présence des pois, soja et lentille dans la liste des cultures considérées comme non…
Publicité