Aller au contenu principal

La norme biologique canadienne a été révisée

Le 11 décembre 2020, l’Office des normes générales du Canada a rendu publique la nouvelle norme biologique canadienne (NBC). Cette dernière n’avait pas été modifiée depuis 2015 et renseigne entre autres sur les mesures zootechniques et la liste des produits phytosanitaires autorisés. Toutes les exploitations certifiées bio ont désormais un an pour se conformer à ces nouvelles clauses.

La Fédération biologique du Canada (FBC) a publié plusieurs articles relatifs aux principaux changements de la norme biologique canadienne (NBC). On y retrouve deux documents : le premier sur les principes généraux et normes de gestion et le deuxième sur les listes des substances permises.

Globalement, cette nouvelle norme permet une plus grande flexibilité des opérations biologiques lors des périodes de catastrophes naturelles. L’objectif principal de l’agriculture biologique reste selon eux de continuer à développer les écosystèmes de façon harmonieuse et durable.

A compter du 26 novembre 2021, toutes les exploitations bio devront avoir fait les changements nécessaires pour respecter cette nouvelle norme. Cependant, les produits et ingrédients certifiés bio selon l’ancienne norme pourront continuer à être commercialisés en tant que produit biologique même après la fin de la période de mise en œuvre de la nouvelle norme soit le 11 décembre 2021. Malgré ces réformes, l’équivalence mise en place depuis 2009 entre la certification bio américaine et canadienne restera valable.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang
Fruits et Légumes
Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…
Des ensilages de maïs 2025 de bonnes valeurs alimentaires
Lait
Quoiqu’avec des disparités selon la date de semis et la pluviométrie estivale, les rendements de maïs ensilage 2025 sont plutôt…
Des repères de temps de travail pour les fromagers fermiers
Chevre
L’analyse du travail des vingt-deux fromagers fermiers donne des repères des temps nécessaires pour fabriquer et vendre les…
Alimentation infantile : un marché en déclin, dans lequel le bio résiste bien
Les Marches
Moins de naissances, moins de petits pots, c'est la conclusion de l'étude sur le marché de l'alimentation infantile publiée par…
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Machinisme
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française…
Publicité