Aller au contenu principal

La norme biologique canadienne a été révisée

Le 11 décembre 2020, l’Office des normes générales du Canada a rendu publique la nouvelle norme biologique canadienne (NBC). Cette dernière n’avait pas été modifiée depuis 2015 et renseigne entre autres sur les mesures zootechniques et la liste des produits phytosanitaires autorisés. Toutes les exploitations certifiées bio ont désormais un an pour se conformer à ces nouvelles clauses.

La Fédération biologique du Canada (FBC) a publié plusieurs articles relatifs aux principaux changements de la norme biologique canadienne (NBC). On y retrouve deux documents : le premier sur les principes généraux et normes de gestion et le deuxième sur les listes des substances permises.

Globalement, cette nouvelle norme permet une plus grande flexibilité des opérations biologiques lors des périodes de catastrophes naturelles. L’objectif principal de l’agriculture biologique reste selon eux de continuer à développer les écosystèmes de façon harmonieuse et durable.

A compter du 26 novembre 2021, toutes les exploitations bio devront avoir fait les changements nécessaires pour respecter cette nouvelle norme. Cependant, les produits et ingrédients certifiés bio selon l’ancienne norme pourront continuer à être commercialisés en tant que produit biologique même après la fin de la période de mise en œuvre de la nouvelle norme soit le 11 décembre 2021. Malgré ces réformes, l’équivalence mise en place depuis 2009 entre la certification bio américaine et canadienne restera valable.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité