Aller au contenu principal

La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne

Une étude espagnole révèle que la moutarde blanche utilisée en biofumigation permet de réduire significativement le champignon tellurique responsable de la maladie du pied noir.

© T. Vynikal/stock.adobe.com

L’association des instituts techniques agricoles (Acta) a organisé le 11 octobre dernier un webinaire sur les plantes de services. C’est ainsi que l’on nomme les végétaux cultivés sur une parcelle agricole, en plus de la culture principale, pour leurs propriétés de gestion des bioagresseurs ou d’amélioration du sol. En vigne, l’exemple a été donné avec la moutarde blanche qui, en biofumigation, pourrait nous permettre de lutter contre le pied noir. Cette maladie due à divers champignons entraîne une diminution de la biomasse et du chevelu racinaire, ainsi que des lésions nécrotiques sur les jeunes ceps. Une étude espagnole, menée par l’université de la Rioja, a testé de nouvelles stratégies de lutte dans deux terrains naturellement infestés situés en Navarre. Les chercheurs ont ainsi comparé une modalité avec une culture de moutarde blanche détruite et incorporée au sol (biofumigation) avec un traitement chimique à base de propamocarbe et fosétyl-Al.

Les plantes de services plus efficaces que le traitement chimique

En parallèle, les scientifiques ont renouvelé cette expérience en ajoutant une application de souches Trichoderma aux racines, espérant une meilleure efficacité des traitements. Sur la première parcelle, l’incidence de la maladie est passée de 40 % sur le témoin à 15 % pour la modalité « biofumigation ». La sévérité a chuté également de moitié, passant de presque 30 % à moins de 15 %. Et les résultats ont été similaires dans la deuxième parcelle. L’ajout de Trichoderma n’a pas amené d’efficacité supplémentaire et le traitement chimique n’a pas donné d’aussi bons résultats : seule la moutarde s’est montrée significativement différente dans tous les cas. Ce qui fait dire aux chercheurs espagnols que la biofumigation à l’aide de moutarde blanche permet d’améliorer le contrôle de la maladie du pied noir et « peut réduire les niveaux d’inoculum du sol et protéger les jeunes plants contre l’infection ». Les plantes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Lire aussi : La phacélie, une plante alliée du vignoble

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole