Aller au contenu principal

La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne

Une étude espagnole révèle que la moutarde blanche utilisée en biofumigation permet de réduire significativement le champignon tellurique responsable de la maladie du pied noir.

© T. Vynikal/stock.adobe.com

L’association des instituts techniques agricoles (Acta) a organisé le 11 octobre dernier un webinaire sur les plantes de services. C’est ainsi que l’on nomme les végétaux cultivés sur une parcelle agricole, en plus de la culture principale, pour leurs propriétés de gestion des bioagresseurs ou d’amélioration du sol. En vigne, l’exemple a été donné avec la moutarde blanche qui, en biofumigation, pourrait nous permettre de lutter contre le pied noir. Cette maladie due à divers champignons entraîne une diminution de la biomasse et du chevelu racinaire, ainsi que des lésions nécrotiques sur les jeunes ceps. Une étude espagnole, menée par l’université de la Rioja, a testé de nouvelles stratégies de lutte dans deux terrains naturellement infestés situés en Navarre. Les chercheurs ont ainsi comparé une modalité avec une culture de moutarde blanche détruite et incorporée au sol (biofumigation) avec un traitement chimique à base de propamocarbe et fosétyl-Al.

Les plantes de services plus efficaces que le traitement chimique

En parallèle, les scientifiques ont renouvelé cette expérience en ajoutant une application de souches Trichoderma aux racines, espérant une meilleure efficacité des traitements. Sur la première parcelle, l’incidence de la maladie est passée de 40 % sur le témoin à 15 % pour la modalité « biofumigation ». La sévérité a chuté également de moitié, passant de presque 30 % à moins de 15 %. Et les résultats ont été similaires dans la deuxième parcelle. L’ajout de Trichoderma n’a pas amené d’efficacité supplémentaire et le traitement chimique n’a pas donné d’aussi bons résultats : seule la moutarde s’est montrée significativement différente dans tous les cas. Ce qui fait dire aux chercheurs espagnols que la biofumigation à l’aide de moutarde blanche permet d’améliorer le contrôle de la maladie du pied noir et « peut réduire les niveaux d’inoculum du sol et protéger les jeunes plants contre l’infection ». Les plantes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Lire aussi : La phacélie, une plante alliée du vignoble

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole