Aller au contenu principal

Comment la lumière influence le comportement des porcs

La lumière dans les élevages de porcs a une influence certaine sur le comportement des porcs.

Des chercheurs de l’université de Wageningen aux Pays-Bas ont publié en août 2024 une synthèse qui démontre que la lumière a une influence certaine sur le comportement des porcs. 

Lire aussi : Augmenter la lumière naturelle dans les élevages de porcs avec 4 solutions innovantes

Au total, soixante-trois études ont été examinées. Les porcs semblent avoir des préférences pour une certaine intensité et un certain spectre lumineux, mais ces préférences varient en fonction des phases d’élevage. La photopériode influence la consommation d’aliments et la croissance, en particulier chez les porcelets, avec des résultats restant toutefois à confirmer. L’activité des porcs s’adapte à l’horaire lumineux fourni et présente un rythme diurne avec une activité plus élevée pendant les heures éclairées. La photopériode joue également un rôle dans la sécrétion diurne d’hormones. 

Lire aussi : L'éclairement des bâtiments en porc est hétérogène

La sécrétion de cortisol augmente peu avant l’apparition de la lumière, et la sécrétion de mélatonine est influencée par le contraste entre la lumière et l’obscurité, avec une augmentation nocturne après l’extinction de la lumière. Certains comportements sont influencés par l’intensité de la lumière : les conditions de faible luminosité sont associées au repos et celles de forte luminosité au comportement actif. En outre, quelques études ont montré que dans des conditions de faible luminosité, les interactions sociales sont plus négatives, tandis que les conditions de forte luminosité entraînent davantage d’interactions positives.

Frédéric Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr

D’autres pistes à explorer

 

Frédéric Kergourlay, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Une des limites de la littérature actuelle réside dans le fait que plusieurs études ont examiné des traitements lumineux variant sur plusieurs paramètres, ce qui complique l’interprétation spécifique de chacun. De plus, la plupart de ces études ne fournissent pas de détails sur les autres paramètres lumineux non pris en compte. Les lacunes identifiées dans cet examen concernent principalement le spectre lumineux et les effets de la lumière sur les états émotionnels des porcs. Les recherches futures devraient s’intéresser aux paramètres et sources lumineuses peu explorés, car les effets du spectre lumineux ou des LED sur le bien-être des porcs sont encore mal compris. »

Côté biblio

Review : The influence of light on pig welfare, Animal (2024) A.J. Scaillierez, S.E. van Nieuwamerongen - de Koning, I.J.M.M. Boumans, P.P.J. van der Tol, E.A.M. Bokkers, , doi : https://doi.org/10.1016/j.animal.2024.101313.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)