Aller au contenu principal

La livraison sécurisée des vaccins en élevage de porc

<em class="placeholder">&quot;Nous avons travaillé avec la Cooperl et des éleveurs pendant 2 ans pour mettre au point le transport Santé Fresh&quot;, indique Pierre Joulain, responsable logistique et ...</em>
« Nous avons travaillé avec la Cooperl et des éleveurs pendant deux ans pour mettre au point le transport Santé Fresh », indique Pierre Joulain, responsable logistique et commercial chez Cobitrans.
© E. Le Corre

Avec le service Santé Fresh, l’entreprise Cobitrans propose la livraison express, sécurisée et tracée des produits de santé dont les vaccins. Finis la boîte en polystyrène et les pains de glace déposés dans les élevages sans maîtrise de la température. La nouvelle solution a été testée et développée avec le groupement Cooperl. Un colis en boîte carton est dorénavant transporté à une température de 4°C en caisson dans les véhicules de livraison. La température du colis est contrôlée par une sonde reliée à un affichage digital et une alarme pendant la durée du trajet. Les informations enregistrées sont conservées pendant dix ans. À savoir : la livraison est réalisée obligatoirement dans un réfrigérateur sur l’élevage accessible par le livreur qui fournit une déclaration de température, une prise de photo et la géolocalisation GPS (ne rentre pas dans l’élevage). Au préalable, un audit est réalisé chez l’éleveur pour valider le processus.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)