Aller au contenu principal

La gomme arabique révèle ses mystères

Après sept ans de recherche, des scientifiques ont levé une partie du voile sur le fonctionnement de la gomme arabique, utilisée pour stabiliser la matière colorante des vins. Pour les fournisseurs, cela laisse augurer une meilleure maîtrise de leurs approvisionnements, et des préconisations plus fines.

La gomme arabique, ou gomme d’acacia, serait le deuxième additif le plus utilisé en œnologie après les levures, d’après les travaux menés par une équipe composée de chercheurs de l’université de Montpellier, de Biolaffort et d’Alland et Robert. Mais jusqu’ici, on ne pouvait que constater son efficacité pour stabiliser la matière colorante des vins, sans pouvoir expliquer précisément les mécanismes qui en sont à l’origine. « Il était important pour nous de comprendre comment cela fonctionnait, d’une part pour mieux maîtriser le contrôle qualité de nos gommes mais aussi pour affiner nos préconisations auprès des utilisateurs », explique Virginie Moine, responsable scientifique chez Biolaffort.

Une efficacité liée aux fractions protéiques composant les gommes

Grâce à l’arrivée de nouvelles technologies d’analyses, les chercheurs ont pu s’atteler à lever le mystère sur le fonctionnement de l’additif, du moins en partie. « Nous avons mis en évidence que la gomme arabique était constituée de trois fractions, dont les proportions varient selon les années et les conditions météo des zones où sont cultivés les acacias », poursuit Virginie Moine. Les fractions deux et trois sont les plus pertinentes pour l’œnologie car elles contiennent des protéines qui, par leur charge électronique, sont capables d’interagir avec les colloïdes du vin. « La fraction trois est particulièrement intéressante car elle est composée de glycoprotéines, et contient donc la charge électronique la plus haute. Mais elle représente une part minoritaire du total des fractions, de l’ordre de 2 % », regrette la responsable scientifique. L’enjeu est maintenant d’orienter la sélection des gommes arabiques destinées à l’œnologie vers celles contenant les plus fortes proportions de fractions deux et trois. À la clé, la possibilité de réduire les doses d’emploi, dont les préconisations d’utilisation s’établissent aujourd’hui autour de 30 g/hl avant la mise en bouteilles.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole