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La game box de Logic Wine, un jeu très sérieux

Apprendre à déguster un vin de façon ludique avec l’aide d’une application, c’est la première promesse de la game box. Elle ambitionne aussi de devenir un support de promotion pour les vignerons et de formation pour les professionnels du vin.

Jean-Christophe Large (au centre) et son équipe ne manquent pas d'idées pour faire de leur boîte à jeu sur le vin un outil de formation et de promotion.
Jean-Christophe Large (au centre) et son équipe ne manquent pas d'idées pour faire de leur boîte à jeu sur le vin un outil de formation et de promotion.
© MN. Charles

Au départ il s’agit bien d’un coffret de dégustation livré avec ses 6 verres Inao, sa lampe blanche à perception chromatique, son set de jeu pour six joueurs et un vin « secret » à découvrir dans une bouteille anonymée de 75 cl. Mais ce n’est pas tout, car le coffret contient aussi une fiche intitulée « guide du maître de cérémonie ». Et c’est cette fiche qui fait toute la différence avec une box classique, car elle contient un QR code donnant accès à une application.

Cet outil permet aux joueurs de partager une expérience de dégustation sensorielle, à la fois éducative et très ludique, avec un quiz-QCM élaboré, des fiches informatives et un système de notation pour chaque dégustateur. « Avec ce jeu, explique Jean-Christophe Large, fondateur de Logic Wine, je vise les particuliers qui n’osent pas exprimer leurs ressentis lors d’une dégustation, surtout en présence d’un professionnel. » Dans cette application, le professionnel est tout de même présent mais virtuellement ! Ses notes de dégustation du vin « secret » ont été intégrées en amont et servent à établir le score des participants à chaque étape de la dégustation à l’aveugle.

 

 
Une application permet à la Logic Wine Box d'aller plus loin qu'un simple jeu.
Une application permet à la Logic Wine Box d'aller plus loin qu'un simple jeu. © MN. Charles

 

Un développement web de dix-huit mois

Jean-Christophe Large a toujours été un passionné de vin. Entre amis et collègues, il a commencé par participer à des dégustations découvertes et à proposer des achats groupés. Contrôleur à la Bourse de Paris, puis conseiller d’entreprises, il s’est lancé dans une formation WSET (1). Puis, sans pour autant lâcher son métier de conseil en finances, il a sauté le pas pour devenir lui aussi un professionnel du commerce du vin.

Lors des dégustations qu’il organisait avec des amateurs de vin, il a constaté une forte demande en formation. « L’idée de créer ce jeu a été un long cheminement, précise-t-il. Et sa conception en partenariat avec un développeur web m’a pris près de dix-huit mois à un rythme soutenu. Je me suis aussi appuyé sur les compétences de trois amis, eux aussi professionnels du vin, œnologues et vignerons. »

Une vocation ludique mais aussi professionnelle

Aujourd’hui, l’application a intégré les données de dégustation de quatre vins rouges et de deux vins blancs. Suivront bientôt des champagnes, des rosés et très certainement des bières. Une box livrée avec son premier vin « secret » coûte 77 euros. L’achat d’une recharge d’un autre vin « secret » coûte entre 32 et 39 euros.

L’aventure se prolonge désormais aussi dans une autre direction, via des partenariats avec des professionnels. Ainsi récemment les vins La Fée C, des vins de france élaborés en Gironde, ont souhaité utiliser le jeu pour se promouvoir. Une version plus éducative, destinée aux formateurs comme test de contrôle des connaissances, voire orientée vers les écoles d’hôtellerie, est également en développement. Jean-Christophe Large, qui fourmille d’idées, caresse aussi celle de décliner son application pour animer la promotion à l’export des vins de toute une appellation.

(1) The Wine & Spirit Education Trust : organisme international qui délivre des formations et des examens dans le domaine des vins et spiritueux.

Le jeu peut aussi être personnalisé à la demande

Pour en savoir plus : logic-wine.fr

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