Aller au contenu principal

La game box de Logic Wine, un jeu très sérieux

Apprendre à déguster un vin de façon ludique avec l’aide d’une application, c’est la première promesse de la game box. Elle ambitionne aussi de devenir un support de promotion pour les vignerons et de formation pour les professionnels du vin.

Jean-Christophe Large (au centre) et son équipe ne manquent pas d'idées pour faire de leur boîte à jeu sur le vin un outil de formation et de promotion.
Jean-Christophe Large (au centre) et son équipe ne manquent pas d'idées pour faire de leur boîte à jeu sur le vin un outil de formation et de promotion.
© MN. Charles

Au départ il s’agit bien d’un coffret de dégustation livré avec ses 6 verres Inao, sa lampe blanche à perception chromatique, son set de jeu pour six joueurs et un vin « secret » à découvrir dans une bouteille anonymée de 75 cl. Mais ce n’est pas tout, car le coffret contient aussi une fiche intitulée « guide du maître de cérémonie ». Et c’est cette fiche qui fait toute la différence avec une box classique, car elle contient un QR code donnant accès à une application.

Cet outil permet aux joueurs de partager une expérience de dégustation sensorielle, à la fois éducative et très ludique, avec un quiz-QCM élaboré, des fiches informatives et un système de notation pour chaque dégustateur. « Avec ce jeu, explique Jean-Christophe Large, fondateur de Logic Wine, je vise les particuliers qui n’osent pas exprimer leurs ressentis lors d’une dégustation, surtout en présence d’un professionnel. » Dans cette application, le professionnel est tout de même présent mais virtuellement ! Ses notes de dégustation du vin « secret » ont été intégrées en amont et servent à établir le score des participants à chaque étape de la dégustation à l’aveugle.

 

 
Une application permet à la Logic Wine Box d'aller plus loin qu'un simple jeu.
Une application permet à la Logic Wine Box d'aller plus loin qu'un simple jeu. © MN. Charles

 

Un développement web de dix-huit mois

Jean-Christophe Large a toujours été un passionné de vin. Entre amis et collègues, il a commencé par participer à des dégustations découvertes et à proposer des achats groupés. Contrôleur à la Bourse de Paris, puis conseiller d’entreprises, il s’est lancé dans une formation WSET (1). Puis, sans pour autant lâcher son métier de conseil en finances, il a sauté le pas pour devenir lui aussi un professionnel du commerce du vin.

Lors des dégustations qu’il organisait avec des amateurs de vin, il a constaté une forte demande en formation. « L’idée de créer ce jeu a été un long cheminement, précise-t-il. Et sa conception en partenariat avec un développeur web m’a pris près de dix-huit mois à un rythme soutenu. Je me suis aussi appuyé sur les compétences de trois amis, eux aussi professionnels du vin, œnologues et vignerons. »

Une vocation ludique mais aussi professionnelle

Aujourd’hui, l’application a intégré les données de dégustation de quatre vins rouges et de deux vins blancs. Suivront bientôt des champagnes, des rosés et très certainement des bières. Une box livrée avec son premier vin « secret » coûte 77 euros. L’achat d’une recharge d’un autre vin « secret » coûte entre 32 et 39 euros.

L’aventure se prolonge désormais aussi dans une autre direction, via des partenariats avec des professionnels. Ainsi récemment les vins La Fée C, des vins de france élaborés en Gironde, ont souhaité utiliser le jeu pour se promouvoir. Une version plus éducative, destinée aux formateurs comme test de contrôle des connaissances, voire orientée vers les écoles d’hôtellerie, est également en développement. Jean-Christophe Large, qui fourmille d’idées, caresse aussi celle de décliner son application pour animer la promotion à l’export des vins de toute une appellation.

(1) The Wine & Spirit Education Trust : organisme international qui délivre des formations et des examens dans le domaine des vins et spiritueux.

Le jeu peut aussi être personnalisé à la demande

Pour en savoir plus : logic-wine.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole