Aller au contenu principal

La FNPL s’inscrit pleinement dans le plan de filière

« La filière a pris des engagements sur le bien-être animal, l’environnement etc, elle doit aussi s’engager sur l’économie », a défendu le président de la FNPL lors de l’assemblée générale les 10 et 11 mars derniers.

Thierry Roquefeuil, président de la FNPL
Thierry Roquefeuil, président de la FNPL« Un défi majeur est d’assurer le renouvellement des générations »
© A.Conté

L’heure n’est plus aux « batailles stériles de chapelle ». Thierry Roquefeuil, président de la FNPL revendique un « syndicalisme économique ». Le syndicat s’inscrit dans la stratégie du plan de filière, avec pour ambition de répondre aux enjeux sociétaux en faisant de la rémunération des éleveurs une priorité.

« Le travail mené dans le cadre des EGA a conduit à bâtir une dynamique économique », a-t-il souligné les 11 et 12 mars derniers à Cherbourg, lors de l’assemblée générale maintenue malgré la crise sanitaire liée au coronavirus. "Et la mise en place d’indicateurs économiques a permis de pacifier les relations ».

Les coopératives doivent intégrer les coûts de production dans leur formule de prix

Au-delà des négociations commerciales, il y a pour la FNPL un vrai chantier à mener en 2020 autour de la structuration du prix du lait. Un sujet sur lequel les coopératives se sont fait interpeller : « elles doivent se mettre au travail pour intégrer les coûts de production dans leur formule de prix comme le prévoit la Loi Egalim ».

Prolongement de l’expérimentation de 30 mois

La FNPL veut que cette loi Egalim « dure dans le temps : si la filière s’engage sur l’environnement, le bien-être animal…, elle doit s’engager aussi sur l’économie ». Une demande entendue par le ministre de l’Agriculture, qui a annoncé par vidéo (coronavirus oblige) le prolongement de l’expérimentation de 30 mois. En revanche, pas d’avancée sur une revendication faite il y a un an concernant les Organisations de producteurs et l’obligation d’apport total pour obtenir leur agrément OP : une OP ne peut toujours pas contractualiser avec plusieurs opérateurs.

Valoriser au niveau de la Pac les systèmes vertueux

Parmi les gros sujets de préoccupation figure aussi la prochaine PAC, déterminante pour la durabilité des élevages laitiers. « La PAC aujourd’hui, ce sont des hectares avant d’être des hommes et des femmes. Notre modèle de polyculture élevage, associant la production de fourrages et l’élevage, est le meilleur outil pour associer des hommes, des femmes et des hectares, a plaidé Thierry Roquefeuil. Si on veut maintenir du lait sur tout le territoire, la France doit soutenir fortement dans son plan stratégique national ce modèle de polyculture élevage ». Il reste encore à trouver le moyen de valoriser au niveau de la future PAC, avec le Green deal, la dynamique autour de l’environnement, du bien-être animal… engagée dans les élevages.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière